Sopra Steria Next accompagne un acteur clé de la Filière Gaz en France dans le cadrage des besoins de gestion de la relation producteurs dans le domaine du Biométhane

Dans un contexte de développement des énergies renouvelables et d’une économie circulaire voulus par la nouvelle Programmation Pluriannuelle de l'Énergie (PPE), un acteur clé de la Filière Gaz en France s’est engagé à développer la production et la distribution du biométhane sur l’ensemble du territoire français.

C’est dans ce cadre que notre client a souhaité harmoniser, piloter et outiller, sur l'ensemble du territoire, sa gestion de la relation avec les producteurs de biométhane sur toute la chaine de valeur. L’enjeu est de disposer d’un dispositif de gestion de la relation prospect (CRM) fiable, flexible et performant afin de construire une relation client de qualité et de garantir un meilleur niveau de service grâce à une vision client 360° ainsi qu’à une optimisation des processus transverses.

Pour relever ce challenge, les équipes de Sopra Steria Next ont animé des ateliers de co-conception avec les différentes parties prenantes (Directions Territoires, Développement, Technique) mais aussi les équipes métiers nationales et en régions. Ce co-design a permis d’identifier les principaux cas d’usage métiers et processus associés puis de les traduire en expression de besoins et scénarios de mise en oeuvre. En parallèle, une étude de préconisation de plusieurs scénarios du dispositif cible incluant un SWOT, une trajectoire budgétaire et solutions permet d’embarquer les acteurs de ce programme dans l’étape de mise en oeuvre.