Cloud_297x210 - 1560x515

Cap sur le Cloud pour Wallenius Wilhelmsen

Le groupe Wilhelmsen exploite le plus grand réseau maritime de la planète, avec plus de 2 200 sites dans le monde. Afin d'accélérer son rythme d'innovation, tout en réduisant à la fois ses coûts de gestion informatique et ses émissions carbone, Wallenius Wilhelmsen a décidé de migrer l'ensemble de son paysage informatique vers le Cloud. Avec 9 500 employés, 130 cargos, 120 centres de traitement pour les voitures et les lourds, 15 routes commerciales sur 6 continents, ce paysage informatique prend en charge certains processus informatiques critiques.

Wallenius Wilhelmsen Teams a choisi Sopra Steria pour mener à bien ce projet massif de transformation. L'accord couvre une gamme complète de services : la transformation du SI vers le Cloud, la gestion des opérations, le service desk et la sécurité.

Cette transformation massive vise à tirer parti des technologies du Cloud, de la culture et des services innovants, (capteurs, IoT, 5G, robotique) pour développer de nouveaux workloads stratégiques afin d'accélérer l'expansion des activités de Wallenius Wilhelmsen.

Accélérer la croissance innovante dans le monde grâce aux services managés de Sopra Steria 

À l'ère du numérique, réduire ses coûts informatiques, tout en augmentant les accords de niveau de service (SLA) et en renforçant sa sécurité contre les nouveaux cyber-risques, sont des objectifs fondamentaux pour toute entreprise évoluant dans un marché mondial. Il est essentiel de les atteindre. 

Dans ce contexte, le département informatique de Wallenius Wilhelmsen a décidé de s'associer à Sopra Steria, spécialisée dans le conseil et l'infogérance de services de plateformes numériques. Ce projet a débuté par une migration multi-Cloud (Microsoft Azure et Oracle Cloud temporaire) optimisée de ses 120 workloads critiques. Pour y parvenir, Sopra Steria a défini un plan de transformation de 6 mois comprenant une stratégie d'évolution Cloud personnalisée pour chaque application, qui s’appuie sur une approche "lift and shift and extend » couplée à des analyses de rentabilité. Une attention particulière a également été portée à l'amélioration des zones d'atterrissage existantes avec des pratiques et des outils de pointe en matière de gouvernance, d'observabilité ou d'automatisation. 

Dans un second temps, les équipes de Sopra Steria assureront progressivement le delivery global du SI et son run de bout en bout, jusqu’aux opérations des applications cloud natives. À cette fin, les équipes de Sopra Steria ont mis en place un modèle de gouvernance de la prestation multimodale couvrant les domaines de l'informatique On premise, des services Cloud managés et du support utilisateurs. Plus de 3 000 utilisateurs finaux sont désormais pris en charge dans Office 365 et bénéficient d'un support 24/7. Cette étape permettra ensuite d'avoir une vision unifiée de la qualité de service, avec le bon niveau de service en fonction de chaque workload et utilisateur final.

Afin de sécuriser ses activités commerciales, Wallanius Wilhelmsen a également délégué sa gestion des risques et la sécurité des données à l'équipe SOC de Sopra Steria. Elle englobe la conception, la mise en œuvre et la gestion continue des services de sécurité en fonction des besoins de Wallanius Wilhelmsen en termes de conformité, de risques liés aux cybercriminels ou aux employés déloyaux et de continuité des activités.



"Nous voulons être en avance sur la vague de perturbations. C'est pourquoi nous utilisons délibérément la technologie moderne pour obtenir un avantage commercial". Totto Befring, Responsable des services d'infrastructure chez Wallenius Wilhelmsen.

Bénéfices

Pour la DSI

Pour les équipes métiers 

  • Contrôle des risques liés à la transition vers le Cloud et aux Business Technologies
  • Une meilleure connaissance de ses coûts liés au Cloud, permettant de réduire les coûts de 40%
  • Une meilleure capacité de passage à l'échelle alignée avec les enjeux business
  • La cybersécurité à l'ère du numérique 
  • Accroître le rythme de l'innovation pour soutenir les projets industrie 4.0, IoT, 5G et de robotique
  • Un modèle de prestation global soutenant le plan de développement international dans le monde entier
  • Avantages environnementaux dus à la réduction des émissions carbone du data center, conformément à l'objectif zéro émission

Chiffres clés

9 500

employés dans 70 pays

+100

workloads « business critical » migrés

Migration sans couture en

6 mois

3 000

postes de travail & équipements gérés