Brexit : Création d’une frontière numérique et intelligente au service de la Douane Française

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Depuis le 1er janvier 2021, le Royaume Uni ne fait officiellement plus partie de l’union douanière et du marché unique. Un Brexit synonyme pour la Direction générale des Douanes et Droits indirects (DGDDI) de rétablissement des formalités aux frontières avec un enjeu stratégique : concilier la fluidité du trafic de marchandises entrant et sortant de l’UE avec la protection du marché et des consommateurs européens afin de préserver l'attractivité du territoire français vis-à-vis de ses voisins européens. Défi relevé grâce au Système Informatique dénommé SI Brexit, une frontière numérique et intelligente créée notamment en partenariat avec Sopra Steria. 


Le 23 juin 2016, les Britanniques mettaient fin par référendum à leur appartenance à l'Union européenne. Avec près de 5 millions de poids-lourds transitant chaque année par le détroit du Pas-de-Calais – soit  85 % des flux depuis l’Europe continentale concentrés sur quelques points frontières uniquement –, il était indispensable de faciliter les échanges vers ou depuis le Royaume Uni. Une fluidité qui impliquait d’associer les systèmes d’information des différents acteurs concernés – ports de la façade Manche – Mer du Nord, compagnies de ferry et Eurotunnel – au sein d’un outil : le SI Brexit. 

Engagement, adaptabilité, proximité : les clés de succès d'un projet inédit

Lancé à l’été 2018, le projet doit faire face à un impératif de taille : être opérationnel le 29 mars 2019, date initiale à laquelle le Brexit aurait dû entrer en vigueur. Afin de respecter ce planning très restreint, la Douane fait entre autres alors appel à Sopra Steria pour concevoir cette frontière intelligente sur la base de trois principes : 

  • L’anticipation des déclarations douanières.
  • L’identification et rapprochement des moyens de transport et déclarations de marchandises.
  • L’automatisation du processus déclaratif. 

Le programme à très forte visibilité aura finalement mobilisé plus de 100 collaborateurs Sopra Steria provenant du Conseil, des équipes Intégration du pôle France et du Centre de Services Espagne pendant plus de 2 ans. Un accompagnement mené à toutes les étapes du projet : cadrage, conception, développement, validation, déploiement terrain, formation et sécurisation de l’ouverture.

"Nous avons réussi, avec l’aide des équipes de Sopra Steria, à relever le défi de concevoir, réaliser et valider grandeur nature dans des délais extrêmement ambitieux une frontière numérique et intelligente malgré le contexte sanitaire." Caroline de Saussure, Cheffe de projet Brexit pour la Douane Française

Eprouver les réalités métiers sur le terrain en proximité avec les acteurs clés

Pour valider la solution sur le terrain, les équipes ont alors effectué des marches à blanc. Des tests grandeurs natures menés avec de vrais camions, ferries ou navettes Shuttle sur l’ensemble des 9 points de contrôle répartis tout au long de la façade Manche – Mer du Nord : Calais Tunnel, Calais Port, Dunkerque, Le Havre, Caen, Dieppe, Cherbourg, Saint Malo, Roscoff. 

Pour ce faire, les équipes de Sopra Steria Next et de la Douane Française ont travaillé en lien direct avec les responsables des infrastructures locales, dans les ports comme au niveau du tunnel sous la Manche ou auprès des compagnies maritimes. Une très grande responsabilité pour les équipes de Sopra Steria Next en vue d’accompagner la Douane de façon complétement intégrée et fluide dans la préparation et la sécurisation des dernières marches à blanc avant la bascule du jour J. Objectif : s’assurer que le SI Brexit était bien opérationnel à l’import (flux de marchandises du Royaume Uni vers la France et l’Europe) comme à l’export (transit des marchandises depuis le continent vers le Royaume Uni).

"L'urgence a été de travailler main dans la main avec toutes les parties prenantes. L’intégration de nos équipes s’est très bien déroulée, notamment grâce au fonctionnement des équipes de la DGDDI en mode projet . Les marches à blanc ont notamment permis de renforcer la proximité client et de créer du lien. Nous formions alors une seule équipe. Cette étape s’est avérée clé pour fluidifier les échanges et répondre très rapidement aux problématiques." Julien Riou, Directeur des opérations, Sopra Steria

Assurer la bascule du système d’information au 31 décembre : point culminant du projet

À la suite de cette étape, Sopra Steria et la Douane ont veillé conjointement à la préparation et la sécurisation de la bascule informatique et l’appropriation par les acteurs de la chaine logistique dans la nuit du 31 décembre 2020 au 1er janvier 2021. Une opération effectuée sur site qui a mobilisé plus de 100 personnes, dont une quarantaine de collaborateurs Sopra Steria. 

Les équipes Conseil et Intégration se sont alors relayées en 24/7 pendant les premiers jours afin de tout sécuriser :

  • À 0h01 le 1er janvier 2021, la frontière intelligente était ouverte. 
  • À 0h05, le premier camion passait en toute fluidité.
  • À 7h du matin, l’ensemble des opérations informatiques étaient terminées et s’étaient déroulées avec succès. 
"Malgré le contexte sanitaire, nos équipes Conseil et Intégration ont su travailler, dans l’urgence, main dans la main avec toutes les parties prenantes et de façon complétement intégrée. Désormais, la Douane Française nous identifie comme un partenaire de confiance dans la réalisation de programmes de cette envergure. Pour nous, c’est une très grande fierté !" Julien Riou, Directeur des opérations, Sopra Steria

Accompagner la continuité du projet

Le projet ne s’est pas pour autant terminé le 1er janvier matin. Les équipes de Sopra Steria continuent d’accompagner la Douane dans l’appropriation des processus durant cette première année de mise en œuvre. 

"Dès le départ, Sopra Steria a bien perçu l’enjeu du Brexit pour la Douane Française. Les équipes ont su rapidement comprendre nos besoins, elles ont fait preuve d’un investissement et d’une réactivité qui ont été de véritables atouts pour réussir ce projet. Leur connaissance des applicatifs du dédouanement et des spécificités de la frontière transmanche est un vrai plus. Sopra Steria s’est avéré un partenaire de premier plan dans la réalisation de ce programme extrêmement ambitieux." Caroline de Saussure, Cheffe de projet Brexit pour la Douane Française