Augmentons le niveau de cybersécurité de la filière aéronautique avec BoostAeroSpace

Les enjeux liés à la cybersécurité n’ont jamais été aussi importants qu’aujourd’hui. Pour rester compétitives sur leur marché, les entreprises doivent prévenir ces risques en déployant les moyens suffisants pour se protéger face à la menace permanente. La mission de Sopra Steria est d’accompagner BoostAeroSpace et ses partenaires dans la protection de l’ensemble de la Supply Chain.

 

Téléchargez le cas client

 

BoostAeroSpace en quelques mots

BoostAeroSpace a été créé en 2011 par les 4 grands donneurs d’ordre Airbus, Dassault Aviation, Safran et Thales afin d'augmenter la compétitivité de l'industrie Aéronautique européenne. Elle promeut des services digitaux et un espace de collaboration sécurisés à travers : AirDesign (PLM), AirCollab (outil collaboratif générique), AirSupply, AirConnect (digitalisation des relations clients - fournisseurs), et AirCyber, le premier programme industriel de standardisation du niveau de protection pour toute une supply chain.

 

L’Aéronautique, un secteur fortement menacé 

Le risque de cyberattaques est le 2e risque le plus redouté par les entreprises en 2020, selon les résultats de l’étude "Risks for Doing Business 2019" du World Economic Forum. . Cette importance du risque affecte l’ensemble de la supply chain Aéronautique. Une attaque malware, un transfert bancaire frauduleux ou un vol de données affectent fortement l’image et la confiance envers l’entreprise. Les impacts peuvent être également d’ordre industriel, financier et juridique.

Les fondateurs de BoostAeroSpace disposent d'une protection cyber adaptée à leur exposition aux risques. 

Cependant, ils collaborent et échangent des biens, services et données avec leurs partenaires ou fournisseurs industriels, dont de nombreuses TPE/PME moins sensibilisées et protégées face aux risques cyber. Cette entreprise étendue est, ainsi, considérée aujourd'hui comme l'une des principales sources de risques cyber pour toute l’industrie. L’objectif d’AirCyber est de coordonner l'homogénéisation cyber, en collaboratif, des SI des acteurs de la supply chain.

Nous avons été convaincus par le positionnement de Sopra Steria dans le conseil en cybersécurité et leur présence dans le secteur aéronautique, pas uniquement auprès des grands comptes comme le démontre l’initiative Box@PME . Dans le cadre de notre programme AirCyber , pour les TPE et PME de la Supply Chain de l’Aéronautique , cela tombait sous le sens pour nous de collaborer avec Sopra Steria , et ils honorent notre confiance au quotidien dans leurs missions. Romain Bottan, AirCyber Product Director, BoostAeroSpace CISO

 

La collaboration entre BoostAeroSpace & Sopra Steria

Initiée en 2018 la mission de Sopra Steria est d’accompagner BoostAeroSpace dans la montée en maturité cyber des fournisseurs d’un niveau « Bronze » à un niveau « Gold », selon un référentiel basé sur les standards cybersécurité des fondateurs de BoostAeroSpace et des règles d’hygiènes de l’ANSSI Sopra Steria participe à l’atteinte des objectifs stratégiques du programme AirCyber à travers des solutions et des services adaptés :

 

  • Création d’un outil unique, sécurisé et numérique pour permettre aux entreprises de la SupplyChain d'effectuer leur analyse de maturité en toute autonomie et piloter les plans d’actions associés, avec la finalité de rendre visible leur efforts cybersécurité à leur clients. 
  • Mise à disposition du Standard des tests techniques associés aux niveaux de maturité sous la forme d'un outil et d'un guide pratique de vérification. 
  • Sensibilisation de l’ensemble des fournisseurs à la cyber sécurité à travers l’élaboration de programmes de sensibilisation et de management de la communauté AirCyber (plateforme d'échange d'information, événementiel,...). 
  • Centralisation, à terme, du suivi des évènements cyber de la supply chain et la collaboration sur les incidents grâce à la mise en place d’un réseau d’alerte unique.

Une évolution progressive de la maturité cyber

horizon 2021 Sopra Steria aura permis à BoostAeroSpace d’évaluer le niveau de maturité de 250 fournisseurs de l’Aéronautique et d’initier des plans d’actions de renforcement de leur protection cyber grâce aux services et plans d’actions déployés A l’issue d’un parcours d’intégration progressive des fournisseurs et l ’accompagnement à leur montée en maturité sur 4 ans au sein du programme, BoostAeroSpace, en partenariat avec Sopra Steria atteindra son objectif de 1200 fournisseurs au niveau « Gold » Ainsi, l’ensemble de la supply chain disposera du niveau de cyber sécurité suffisant pour faire face à la menace et limiter les risques d’une cyberattaque de grande ampleur.

 

Découvrez notre offre Cybersécurité