L'accompagnement, clé de l'adaptation du DevOps aux grands groupes

Chorus : Sopra Steria accompagne le programme de modernisation des finances de l’Etat

Chorus : déploiement aux Ministères de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Un marché entre 6 et 10 millions d’euros pour l’assistance au déploiement opérationnel, la formation et l’assistance au démarrage.

Chorus : déploiement aux Ministères de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Un marché entre 6 et 10 millions d’euros pour l’assistance au déploiement opérationnel, la formation et l’assistance au démarrage. Plus de 3000 utilisateurs sont concernés.

Contexte et enjeux

Chorus est le nouveau système d’information de gestion des finances de l’Etat au service de sa modernisation.

Accompagnant la mise en place de la LOLF (Loi organique relative aux lois de finances du 1er août 2001), ce programme majeur du Ministère des Finances s’inscrit dans une véritable démarche d’amélioration de la performance et de transparence de la gestion publique.

Il constitue une étape clef de la révision générale des politiques publiques et représente un puissant levier de rationalisation des processus et de mutualisation des moyens.

Missions de Sopra Steria

Après s’être engagé au plus haut niveau et avoir mobilisé ses meilleurs experts pour réussir la conception et la réalisation d’un système d’échange entre Chorus et les différents ministères, Sopra Steria s’est vu confier début 2009, en partenariat avec BearingPoint, une nouvelle mission dans le programme de modernisation des finances de l’Etat (le programme Chorus).

La mission porte sur le déploiement global de Chorus au sein des Ministères de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle comprend l’assistance opérationnelle au déploiement (lot 2), la formation et l’assistance au démarrage (lot 4). Elle concerne toutes les académies de métropole, des DOM et des COM, soit plus de 3000 utilisateurs. Ces deux lots, d’un montant compris entre 6 et 10 millions d’euros, portent sur une durée de 18 mois.

Sopra Steria s’engage aux côtés de l’Agence pour l’Informatique Financière de l’Etat (AIFE) pour faire de cette nouvelle opération, une référence de bonnes pratiques en matière de conduite de projet de transformation de l’administration.

Cette nouvelle mission offre à Sopra Steria l’opportunité de confirmer sa maîtrise des grands chantiers de modernisation du secteur public et son sens profond de l’engagement.

Bénéfices client

Chorus gère les dépenses, les recettes non fiscales et la comptabilité de l’Etat conformément aux dispositions de la LOLF.

Chorus impacte plus de 200 applications comptables et financières, qu’elles soient ministérielles ou interministérielles. Il sera déployé progressivement dans toutes les administrations centrales et déconcentrées de l’Etat à partir de 2009.

Le pilotage du projet Chorus a été confié à l’AIFE (Agence pour l’Informatique Financière de l’Etat) qui exerce ses missions en étroite collaboration avec les ministères et les maîtrises d‘ouvrage métiers.