Top départ de la 16e édition du Prix Étudiants de La Fondation Sopra Steria-Institut de France !

Paris, | minutes de lecture

Un challenge étudiant au service de l’Homme et de l’environnement

Créé en 2004, le Prix Étudiants offre un accompagnement et un mécénat financier à deux projets développés par des étudiants, utilisant le numérique au service de l’Homme ou de l’environnement. Pour être éligibles, ces projets doivent viser à faciliter la réinsertion sociale et professionnelle de publics fragilisés, ou encore proposer des solutions numériques en faveur de la préservation des ressources de la planète.

«Le Prix Étudiants est un événement cher à la Fondation Sopra Steria-Institut de France, dont l’objectif est de sensibiliser les étudiants au rôle qu’ils peuvent jouer dans la société. Cette expérience leur permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé de professionnels pour concrétiser leur projet dans des conditions réelles », commente Laurent Giovachini, directeur général adjoint chez Sopra Steria et directeur général de la Fondation Sopra Steria-Institut de France.

Pour participer :

Depuis le 15 octobre 2018, les étudiants regroupés au sein d'une équipe de 3 à 6 personnes peuvent se préinscrire sur le site en indiquant le nom de leur professeur référent ainsi que le descriptif de leur projet. Ils auront jusqu’au 11 janvier 2019 pour candidater.

Après une phase de pré-qualification des dossiers reçus, les équipes étudiantes retenues présenteront leur projet devant le Grand Jury en mars 2018. A l’issue de cette soutenance, deux d’entre eux seront sélectionnés et recevront une dotation financière, lors de la remise du Prix Etudiants le 28 mars :

  • Le « Grand Prix » d’une valeur de 10 000 €
  • Le « Prix Coup de cœur » d’une valeur de 5 000 €

Un parrain, collaborateur Sopra Steria, sera ensuite désigné pour accompagner les deux équipes lauréates dans le pilotage de leur projet.

 

Que sont-ils devenus? Focus sur les lauréats du Prix Étudiants 2018 :

Le projet 6e Sens, des écoles UTC et ISEP, lauréat du Grand Prix

accomp_devops


Le projet 6e Sens permet de mettre la technologie au service d'une solution pour substituer le sens du toucher à la vision pour les mal-voyants. «C’est une grande fierté pour nous d’avoir remporté ce prix. Depuis tout jeunes, nous avons été touchés par la cause des personnes non voyantes mais nous n’avions ni les connaissances, ni l’expérience, ni les capacités pour monter un tel projet. Grâce à ce concours, nous avons bénéficié de conseils de la part de professionnels et développé notre projet qui est désormais en phase de test », explique Rémi du Chalard, porteur de projet.

 

Le projet EasyTalk de l’Université Léonard de Vinci à Paris, lauréat du Prix Coup de cœur

easy-talk

EasyTalk met à disposition d'enfants en situation de handicap un cahier de communication numérique interactif à utiliser dans les phases d’apprentissage, afin d'échanger avec eux et faciliter la communication. « Nous sommes très heureux d’avoir été récompensés par la Fondation Sopra Steria-Institut de France. Avec ce concours nous espérons acquérir une certaine notoriété pour ainsi sensibiliser un maximum de personnes au handicap », indique Céline Carlier.

 

Pour en savoir plus sur le Prix Étudiants : www.fondationsoprasteria.org/prix-etudiants

Search

Télécharger la version PDF

Top départ de la 16e édition du Prix Étudiants de La Fondation Sopra Steria-Institut de France !

Télécharger