Sopra Steria & la Fondation UTC pour l'innovation lance une nouvelle Chaire industrielle (SAFE AI)

Paris, | minutes de lecture

Sopra Steria soutient la Fondation UTC pour l’innovation qui lance la Chaire industrielle « Apprentissage prudent et robuste pour une intelligence artificielle plus sûre » (SAFE IA)

La fondation partenariale de l’UTC présidée par Patrick Dupin, Directeur Général Adjoint de Saint-Gobain, et ses membres fondateurs : UTC, SOPRA STERIA, SAINT-GOBAIN et UTC Alumni s’engagent aux côtés de l’Université de Technologie de Compiègne pour soutenir l’excellence scientifique, notamment par des chaires industrielles. Ces chaires s’inscrivent dans la politique institutionnelle de l’UTC dont elles constituent une offre à part entière, complémentaire aux contrats de recherche. En effet, les programmes de chaire permettent de renforcer un domaine de recherche donné et d’accélérer son développement en  vue d’accroître sa visibilité.

SAFE IA est un programme de chaire de 5 ans porté par son titulaire Sébastien Destercke, chercheur CNRS en informatique au laboratoire Heudiasyc (UMR-CNRS 7253), et associant des enseignants-chercheurs de  plusieurs autres laboratoires de l’UTC, le laboratoire de BioMécanique et BioIngénierie-BMBI (UMR 7338), le Laboratoire de Mathématiques Appliquées de Compiègne LMAC (EA 2222), le laboratoire AVENUES (EA  7284) et le laboratoire de mécanique ROBERVAL.

Les partenaires de ce programme de recherche et formation sont Sopra Steria, mécène fondateur de la Fondation UTC pour l’innovation, SCAI (The Sorbonne Center for Artificial Intelligence), le CNRS et  l’Université de Technologie de Compiègne.

Une chaire consacrée à l’Intelligence Artificielle (IA) de confiance

La chaire est centrée sur l’IA de confiance (SAFE AI en anglais), et plus précisément l’IA sure et robuste. La notion d’IA de confiance regroupe plusieurs éléments : la transparence, l’éthique, l’explicabilité et  enfin la sureté et la robustesse. En une phrase, l’IA sure et robuste revient à quantifier l’incertitude des prédictions, modèles et données pour garantir la fiabilité des systèmes d’IA. Celle-ci est primordiale dans  beaucoup d’enjeux industriels et sociaux : détection des défauts d’usinage, des obstacles face à un transport autonome, de conditions médicales d’un patient, …

La chaire permettra d’assurer un continuum entre la recherche académique et les débouchés applicatifs. Pour réaliser cet objectif, la chaire regroupera en plus du laboratoire Heudiasyc, spécialiste en raisonnement  dans l’incertain et en transport autonome intelligent, trois laboratoires porteurs de champs d’application en lien avec le projet scientifique de la chaire. Il s’agit des laboratoires Roberval, spécialisé dans la mécanique  et l’industrie 4.0 ; BMBI spécialisé dans la bio-mécanique et l’e-santé ; Avenues spécialisé dans la ville intelligente et le génie urbain.

Dans le cadre du programme de la chaire, le recrutement d’un ingénieur de recherche est prévu, dont l’une  des missions principales sera de mettre en oeuvre des cas d’études pour aller jusqu’au prototypage, voire plus. Un des indices de réussite à terme sera d’ailleurs la création d’un pôle d’ingénierie ou de start-up  issues de ces travaux. In fine cela crée un écosystème bénéfique à tout le monde.

Le titulaire de la Chaire est Sébastien Destercke, Ph. D., chercheur CNRS en informatique, Laboratoire Heudiasyc (Heuristique et Diagnostic des Systèmes Complexes), Université de Technologie de Compiègne,  formation d’ingénieur informatique de l’Université de Mons (Belgique), avec une dernière année passée à l’ISAE SUPAERO.

Sa spécialité : la quantification d’incertitudes et le raisonnement dans l’incertain, notamment dans les  données et l’IA. Il travaille au sein du laboratoire Heudiasyc (Heuristique et Diagnostic des Systèmes Complexes-UMR CNRS – 7253) qui opère dans le domaine des sciences de l’information et du numérique,  notamment l’informatique, l’automatique, la robotique et l’intelligence artificielle.

Une Fondation pour accélérer les projets innovants et construire le monde durable de demain

La Fondation UTC pour l’innovation accélère les projets qui font sens pour construire le monde de demain. Sa  vision est claire et prospective : pour bâtir un futur plus humain et durable, la société a besoin d’innovations.

Un monde où l’humain et la technologie s’accordent. La Fondation UTC pour l’innovation, auprès de l’UTC, de ses partenaires entreprises et ses Alumni, accélère des projets de recherche, entrepreneuriaux,  pédagogiques ou à visée solidaire et durable.

L’un des objectifs majeurs de la Fondation est de construire une alliance « institutionnelle transformante »  pour répondre aux nouveaux enjeux sociétaux et anticiper la transformation de son environnement. Une alliance pour permettre aux entreprises et leur savoir-faire de devenir de véritables parties prenantes et de  relever les défis de la technologie, du développement à l’international, de l’innovation, de l’entrepreneuriat et de l’égalité des chances.

« La relation de confiance qui nous lie à l’Université de Technologie de Compiègne est précieuse et nous sommes très fiers d’aller encore plus loin en soutenant, à travers notre investissement pour la chaire « Apprentissage prudent et robuste pour une intelligence artificielle plus sure », le développement d’une  IA sure et robuste, » explique Jean-Bernard Rampini, Directeur Corporate Ventures chez Sopra Steria et administrateur de la Fondation UTC pour l’innovation. « Chez Sopra Steria, nous avons à cœur de permettre à nos talents et aux talents de notre écosystème d’être à la pointe de l’innovation et de toujours proposer des solutions innovantes en réponse aux enjeux des grandes organisations. Nous sommes convaincus que cela  passe notamment par une relation étroite entre les grands acteurs de la tech et le monde académique. »

En savoir plus sur le site de la Fondation UTC : https://www.utc.fr/recherche/des-chaires-denseignement-et-de-recherche/chaire-en-intelligence-artificielle-de-confiance/ 

Search

Télécharger la version PDF

Sopra Steria & la Fondation UTC pour l'innovation lance une nouvelle Chaire industrielle (SAFE AI)

Télécharger