- La CANUT a sélectionné Sopra Steria en tant que mandataire et Advens en qualité de co-traitant pour accompagner ses bénéficiaires, des acteurs de la sphère publique
- Le groupement propose une offre complète de services comprenant gouvernance et stratégie de sécurité, audits, tests d’intrusion, assistance RSSI, et exercices de crise cyber
- A travers cette collaboration avec la CANUT, Sopra Steria et Advens confirment leur ambition partagée : bâtir une cybersécurité, durable et accessible à l’ensemble des services publics territoriaux
Paris, le 3 juillet 2025 – Sopra Steria, acteur majeur de la tech en Europe, et Advens, leader européen annoncent avoir été sélectionnés sur le lot 1 de l’accord-cadre « Prestations Cybersécurité » de la CANUT (Centrale d’Achat du Numérique et des Télécoms) dans l’assistance à maîtrise d’ouvrage SSI. Ce gain initialise le partenariat de Sopra Steria et Advens avec la CANUT et confirme leur positionnement en tant que partenaires stratégiques de la sphère publique dans le domaine de la cybersécurité.
Dans un contexte de tension sur les ressources cyber, à travers son offre d’AMOA SSI la CANUT s’appuie sur un groupement certifié expérimenté, capable de couvrir l’ensemble des besoins exprimés : gouvernance et stratégie sécurité, audits, tests d’intrusion, assistance RSSI, exercices de crise cyber. Cette collaboration, qui a débuté dès avril 2025, durera quatre ans.
Fabien Lecoq, directeur de l’activité cybersécurité chez Sopra Steria, déclare : « Ce succès traduit notre capacité à accompagner les services publics dans la construction d’une cybersécurité durable, partout sur le territoire. En conjuguant expertise technique, proximité et engagements RSE, nous proposons une offre cohérente avec leurs défis actuels : être à la hauteur de la sophistication des attaques, pallier la pénurie de compétences cyber, ou encore répondre à la pression réglementaire. »
Frédéric Leclef, directeur général d’Advens France, ajoute : « Ce marché s’inscrit totalement dans la mission d’Advens : protéger les institutions publiques de tout le territoire face à des menaces de plus en plus sophistiquées. Nos 600 experts renforcent les équipes de nos clients en les accompagnant au quotidien dans leur trajectoire Cyber, depuis la définition de leur feuille de route jusqu'à la mise en place des chantiers de sécurisation associés. »
Un partenariat structurant au service des collectivités locales
La réponse commune portée par le groupement Sopra Steria et Advens s’appuie sur une combinaison d’atouts différenciateurs majeurs. Le groupement dispose d’un maillage territorial complet, avec 19 implantations réparties sur l’ensemble de l’Hexagone et une capacité de déploiement éprouvée dans les territoires ultra marins. Forts de leur expérience auprès d’organismes publics de toutes tailles et de tous secteurs, les deux partenaires ont mené plus de 400 exercices de crise cyber au cours de l’année 2024, témoignant de leur savoir-faire opérationnel.
L’équipe mobilisée sur ce marché réunit plus de 440 spécialistes en cybersécurité, appuyés par un réseau commercial dense de près de 200 collaborateurs et collaboratrices dans 45 agences. L’offre proposée se distingue également par sa stricte conformité aux exigences de la CANUT notamment les qualifications PACS, PASSI (RGS et LPM) et PRIS. Enfin, Sopra Steria et Advens partagent une approche engagée en matière de responsabilité sociétale, portée notamment par le programme « Sustainable Cyber » initié sous l’égide du Campus Cyber.
Une ambition commune : sécuriser et accompagner la transformation numérique publique
À travers cette réponse, Sopra Steria et Advens démontrent leur capacité à accompagner durablement les collectivités territoriales et les services publics locaux dans leur montée en maturité cyber. Dans un contexte marqué par une multiplication des menaces et une grande hétérogénéité des niveaux de préparation, ils se positionnent comme des partenaires de confiance pour sécuriser les infrastructures critiques et renforcer la résilience numérique des territoires.