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Paris, le 26 mars 2024 – A l’occasion du Forum InCyber (FIC), Sopra Steria, acteur majeur de la Tech en Europe, fait plusieurs annonces liées à la cybersécurité. Sopra Steria annonce être désormais qualifié Prestataire de Réponse aux Incidents de Sécurité par l’ANSSI, et ainsi intégrer le top 3 des entreprises françaises à bénéficier des 3 qualifications PRIS, PASSI et PDIS. Fort de cette nouvelle qualification, Sopra Steria renforce son offre de cybersécurité avec un programme de gestion 24/7 des incidents de sécurité majeurs. Cette nouvelle offre enrichit l’un des portefeuilles de services et de solutions les plus complets du marché.  

« Aujourd’hui, nous envoyons un signal fort au marché. En nous appuyant sur nos nombreuses expertises et sur plusieurs acquisitions stratégiques, nous avons créé en quelques années l’une des offres les plus complètes en Europe en matière de cybersécurité. Qu’il s’agisse de nos grands clients, de nos partenaires, des cabinets d’analystes ou des agences de sécurité telles que l’ANSSI, nous sommes fiers d’être reconnus comme un acteur de référence par l’écosystème cyber », déclare Fabien Lecoq, Chief Technical Security Officer chez Sopra Steria. 

Sopra Steria dévoile sa qualification en tant que Prestataire de Réponse aux Incidents de Sécurité (PRIS)* par l'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI). Quelques jours après sa qualification de « leader » en matière de cyber résilience par le cabinet d’analystes NelsonHall, l’obtention de cette qualification renforce la reconnaissance de l’écosystème envers l’expertise avancée de Sopra Steria en matière de réponse à incidents. Cette annonce conforte l’entreprise dans son rôle de leader français et européen en matière de lutte contre les cybermenaces et de partenaire de choix pour les entreprises et les administrations les plus critiques.  

Savoir répondre aux menaces 

Fort de ses qualifications ANSSI et de son expérience dans les domaines du SOC et de la gestion de crise, Sopra Steria déploie un nouveau service de gestion 24/7 des incidents majeurs de sécurité. Ce service assure, d’une part, l’anticipation de la gestion des incidents avec l’organisation du client et d’autre part, l’investigation numérique et la réponse à incident avec une disponibilité continue. Il garantit une prise en charge rapide des besoins de qualification des incidents majeurs et le déclenchement du dispositif de gestion de crise pouvant faire appel à l’ensemble du portefeuille de services de prévention, de protection, de détection et de réponse de Sopra Steria. 

L’approche de Sopra Steria se fonde sur quatre piliers : 

  • Technologie – Des outils déployables à l'échelle pour l’investigation en profondeur et la réponse aux incidents. 
  • Processus – Des processus éprouvés issus de retours d’expérience qui garantissent une gestion efficace des incidents, de leur déclenchement à leur résolution. 
  • Compétences – Une équipe pluridisciplinaire de spécialistes certifiés mobilisable pour gérer chaque incident. 
  • Engagement – Un service disponible 24/7 et un accompagnement complet à chaque étape du cycle de la gestion de crise. 

« Entre les jeux olympiques et le contexte géopolitique actuel, nous anticipons une hausse significative des incidents de sécurité. Les organisations, publiques comme privées, ont plus que jamais besoin d’avoir des solutions qui leur permettent de maintenir leur activité en cas d’attaque, de réagir rapidement, et de se protéger. Finalement, elles veulent pouvoir répondre avec calme et efficacité à la menace. En mettant en place ce dispositif, nous répondons à ce besoin », continue Fabien Lecoq. 

Sopra Steria, un des leaders de la cybersécurité en France et en Europe 

Le Forum InCyber est l’opportunité pour Sopra Steria de démontrer la diversité et la complémentarité de son expertise en cybersécurité, autour de 4 pôles d’expertise représentés sur le salon : 

  • Souveraineté numérique – Une opportunité de présenter la solution « SEDUCS » de CS Group. Unique en Europe, elle permet le cloisonnement des informations sensibles et une sécurisation globale des postes de travail, notamment sur des sites extrêmement sensibles ; 
  • Prévention et conformité réglementaire – Décryptage des réglementations françaises et européennes : évaluation de maturité et analyse d’impacts des mesures de mise en conformité ;  
  • Protection des flottes d’appareils mobiles – Alors que les données d’entreprise sont présentes sur de plus en plus d’appareils, souvent personnels, la question de leur sécurisation est primordiale. 
  • Détection & Réponse à incident 24/7 – Un pôle dédié à la détection d’une attaque par ransomware et au lancement de la solution de « Gestion des incidents majeurs 24/7 ». 

Les solutions souveraines et services de prévention, de protection, de détection et de réponse sont au cœur de la mission des 2500 experts en cyber de Sopra Steria. Dans un contexte où tout s’accélère et se trouble, Sopra Steria apporte à ses clients la capacité de décider et d’agir avec sérénité, en s’appuyant sur des capacités robustes et de confiance.

     
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Réponse aux incidents - Sopra Steria qualifié « PRIS » par l’ANSSI

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