Paris, le 3 février 2025 – Sopra Steria, acteur majeur de la tech en Europe, met en lumière l’innovation responsable à un concours d’idéation auprès des étudiants, axé sur l’utilisation de l’IA au service du bien commun. Les finales nationales du Challenge ont désigné les équipes qualifiées pour la grande finale internationale à Madrid le 06 mars prochain. Le projet finaliste français Communicating Bees, illustre parfaitement comment l’intelligence artificielle peut répondre aux défis environnementaux actuels.
Sopra Steria poursuit son engagement en faveur d’une innovation technologique durable avec cette compétition internationale en faveur du développement de nouvelles solutions responsables basées sur l’intelligence artificielle. Depuis le 16 septembre, plus de 5000 étudiants de 8 pays ont présenté des projets innovants afin de répondre aux enjeux et défis contemporains que sont l’environnement, la société, l’économie et l’éducation.
A travers cette compétition internationale, Sopra Steria continue d’encourager les jeunes talents à concevoir des solutions technologiques à impact positif. « Le Sopra Steria International Student Challenge met en lumière le talent des nouvelles générations en leur offrant une scène où l’intelligence artificielle devient un levier d’innovation pour un impact positifi sur notre société », souligne Mohammed Sijelmassi, CTO chez Sopra Steria.
La finale française, qui s’est tenue le 30 janvier, a récompensé Communicating Bees, un projet soutenu par des étudiants de l’université Paris Dauphine (PSL).
Guillaume BONNIER, Timothée CRONIER, Etienne JAMETON, et Margaux LAMY proposent une solution inédite pour cartographier les zones de butinage des abeilles, identifier les zones à risque et surveiller la santé des ruches grâce à l’intelligence artificielle. Cette solution permet d’optimiser la biodiversité et d’améliorer les rendements des apiculteurs.

Afin de récompenser les initiatives ayant un fort impact social, un Prix de la Solidarité a été ajouté au concours. Les finalistes des 7 pays (Allemagne, Espagne, France, Inde, Italie, Norvège et Pologne) s’affronteront lors de la finale internationale le 6 mars 2025 à Madrid.