Sopra Steria, acteur majeur de la Tech en Europe, en étroite collaboration avec Telefonica, révolutionne la gestion et la planification des réseaux en lançant l'Analyse Intelligente de réseau (INA, Intelligent Network Analysis). Cette solution de jumeau numérique montre la manière dont les technologies quantiques peuvent offrir une meilleure connectivité et une efficacité énergétique accrue du réseau mobile.
En s’appuyant sur la solution Azure Quantum, Sopra Steria et Telefonica déploient les dernières avancées des technologies quantiques au service de l’optimisation technologique, énergétique et environnementale des réseaux de télécommunication en Allemagne. Ce déploiement illustre la manière dont les technologies quantiques apportent une amélioration des performances, tout en gagnant en efficacité énergétique et en durabilité.
Cette simulation quantique mise en oeuvre avec succès sur le réseau de données mobiles de Telefonica, combine une cartographie en temps réel et la gestion dynamique du trafic au sein d’un même système. Elle permet d’accélérer et d’optimiser la planification des infrastructures, jusque-là effectuée manuellement par des opérateurs. Avec des millions de combinaisons possibles, la cartographie du réseau constituait un réel défi pour les ordinateurs classiques et nécessitait des temps de calcul considérables. En permettant d’effectuer de nombreux calculs en parallèle, le quantique offre désormais une analyse en temps réel des capacités du réseau pour fluidifier le trafic téléphonique.
Le projet INA va également permettre de surmonter les problèmes de saturation tout en réduisant le nombre de redondances inutilisées. En identifiant les connexions potentiellement superflues et en réallouant la charge sur différentes parties du réseau, INA permet d’exploiter toutes les capacités du réseau, et ce sans nécessiter de mise à niveau matérielle ou d’extensions.
Telefonica en Allemagne, s’apprête donc à réduire de manière significative son empreinte énergétique et environnementale, pour un réseau plus durable, tout en améliorant la qualité de service de ses utilisateurs mobiles.
Sven Wißmann, Global Industry Lead Telecommunications de Sopra Steria, souligne : « INA représente bien plus qu'une simple avancée dans l'analyse des réseaux mobiles. C'est une belle démonstration de la manière dont la co-construction avec nos partenaires, autour de technologies innovantes, génère un impact positif et quantifiable dans l'industrie des télécommunications. En collaborant avec Telefonica, nous avons créé une solution inédite qui conjugue à la fois performance, efficacité opérationnelle et durabilité des réseaux. Nous sommes extrêmement fiers de cette réussite commune qui illustre notre engagement en faveur d’un numérique plus responsable, et redéfinit les normes de nos industries respectives. »
Bernhard Walther, Manager Transport Network Performance de Telefónica, ajoute « Nous pouvons désormais réaliser des expériences et en voir les résultats en temps réel. C’est véritablement le futur de la gestion des réseaux qui est mis à l’oeuvre ici. Grâce au projet INA, nos ingénieurs réseau trouvent très facilement des parcours optimaux pour les données, et peuvent simuler de nombreuses configurations de réseaux ou modifications d’infrastructures ; en somme, nous pouvons anticiper ce qui va se passer avant même que les équipes n’effectuent les changements. Cela représente des économies considérables de temps et d’investissement, tout en nous permettant d’améliorer la qualité de service apportée à nos clients. »