De la chimie au numérique : comment Pole emploi m'a aidée à me reconvertir dès la sortie d'école ?

| minutes de lecture

 

Marie DELAGE, ingénieure Business Intelligence chez Sopra Steria

 

"Mon parcours est assez classique et reflète parfaitement mes envies. J'ai toujours aimé les sciences et, surtout, je voulais trouver un métier qui ait du sens. Après avoir obtenu un baccalauréat scientifique et une licence en chimie moléculaire, j'ai suivi un master chimie-santé, plus particulièrement dans la recherche et la formulation de médicaments. C'était passionnant, mais je me suis rapidement aperçue pendant ma deuxième année que la recherche d'emploi à l'issue de mes études serait compliquée, que je mettrais certainement du temps à trouver un poste qui me convienne, voire qu'il me faudrait envisager un deuxième master si je souhaitais travailler dans le secteur privé.

Or, l'idée de prolonger mes études d'un ou deux ans alors que je venais de passer 5 ans sur les bancs de fac n'était pas envisageable : j'avais envie de débuter ma carrière professionnelle et, surtout, d'arrêter les petits boulots et d'avoir un emploi stable."

"Le secteur du numérique et de la transformation digitale offre de nombreuses opportunités, j'ai réellement été attirée par la perspective de travailler et d'évoluer dans ce domaine très porteur." Après ses études dans la chimie, Marie s'est tournée vers une reconversion dans le numérique. Grâce au programme de reconversion de Pôle Emploi, elle exerce aujourd'hui le métier d'ingénieur en Business Intelligence.

 

Découvrez son article complet dans les Echos Start.

Search