Un retour d'expérience sur un réseau d'influence chinois : une enquête signée Tadaweb et Paul Charon

La semaine dernière, le Cercle Pégase a eu le plaisir d’accueillir des analystes de la société Tadaweb ainsi que Paul Charon, directeur du domaine influence et renseignement de l’Institut de recherche stratégique de l'Ecole militaire (IRSEM), pour présenter aux membres de notre réseau une enquête d’un an sur un réseau d’influence chinois. 

Une offre duale : du marketing à la propagande

  • Leur enquête s’est concentrée sur deux sociétés de marketing chinoises proposant une offre duale : de la publicité pour les entreprises et de la propagande pour le Parti. 
  • À destination de la France, une quinzaine d’offres commerciales sont proposées, dont une offre spécifique de « propagande politique ». 
  • Et si cette opération mal organisée cachait quelque chose de plus pernicieux ? 
  • L’étude met en lumière de nombreuses limites : 
    - Faux sites peu crédibles
    - Récits mal adaptés au public français 
    - Messages contradictoires, peu en phase avec la doctrine du Parti 

Pour expliquer cet échec apparent, l’étude avance plusieurs hypothèses fascinantes, allant de l’abus de biens sociaux… au LLM grooming 

Pour en savoir plus sur cette étude à paraître, suivez de près les publications de l’IRSEM ! 

           
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