Un café avec Maud Quessard et Laurent Cordonnier

Un café avec Maud Quessard et Laurent Cordonnier : le climat informationnel aux Etats-Unis à l’heure de Trump 2.0  
 
Hier, le Cercle Pégase a eu le plaisir et l’honneur de recevoir Maud QUESSARD et Laurent Cordonier pour analyser la situation informationnelle aux États-Unis à la veille de l’investiture de Donald Trump. 

Un retour sur une campagne toxique  

L’élection du 5 novembre peut paraître lointaine aujourd’hui, mais le contexte toxique dans lequel la campagne s’est déroulée révèle les prémisses de la politique techno-nationaliste conduite par le duo Trump-Musk. À commencer par un « populisme informationnel », dans lequel Elon Musk invite à ne plus accorder la moindre confiance aux « legacy media », en faisant du peuple l’unique producteur et disséminateur de l’information. 

La puissance des acteurs endogènes 

Si les tentatives d’ingérences numériques étrangères ont été documentées, ce sont des acteurs nationaux qui se sont emparés de méthodes de manipulation de l’information. En menant des campagnes contradictoires pour véhiculer différents messages selon le public ciblé et en s’appuyant sur des influenceurs et « podcasteurs » acquis à la cause MAGA, la campagne s’est appropriée un ensemble de mécanismes de manipulation de l’information. Pire encore, une chasse aux sorcières fut menée contre tout individu cherchant à contredire la désinformation. C’est le cas de Stanford Internet Observatory, minée par des procès et au bord de la disparition. 

 
L’agenda de la nouvelle administration : un techno-nationalisme libertarien 

 
Avec l’élection de Donald Trump, la « Big Tech » étatsunienne obtient un pouvoir politique sans précédent. Elon Musk est devenu le porte-parole de Trump en Europe, cherchant à établir son internationale des États nationalistes, à commencer par son soutien à la candidate AFD Alice Weidel. L’annonce d’une fin programmée du « fact-checking » de META va dans ce sens. Les géants de la tech aux États-Unis vont chercher à faire pression sur l’Union Européenne, saura-t-elle répondre ? 
 
Le Cercle Pégase remercie tous ses membres présents pour cet échange passionnant, et à très vite pour de nouveaux événements !

Search