Le Cercle Pégase a eu l’honneur d’accueillir un panel d’experts de renom pour discuter des ingérences numériques étrangères. Nous avons eu le plaisir d’entendre :
- Monsieur Dominique de Legge, sénateur d'Ille-et-Vilaine, président de la commission d’enquête sur les influences étrangères malveillantes
- Antoine Bernard, directeur plaidoyer et assistance de Reporters sans frontières
- Madame Vanina Paoli-Gagin, sénatrice de l’Aube et vice-présidente de la délégation sénatoriale à la prospective
- Hugo Micheron, professeur à Sciences Po et fondateur d’Arlequin
- Bruno Breton, CEO de Bloom Social Analytics
Nos intervenants ont partagé leurs précieuses expériences et expertises, mettant en lumière la nécessité de renforcer la résilience de nos populations face à l’arsenalisation des récits et des algorithmes par nos adversaires. Ils ont souligné l’asymétrie de cette (néo) guerre informationnelle, appelant à une réponse systémique de nos sociétés, à travers l’amélioration de notre cadre législatif et l’investissement dans l’innovation technologique.
Enfin, Bruno Breton rapportait les travaux menés par le Cercle Pégase sur la création d’un observatoire de la situation informationnelle, soulignant un effort de « pre-bunking » crucial à mener afin de donner aux français les outils pour mener la contre-offensive dans la guerre informationnelle.