Sopra Steria, l’un des leaders européens de la Tech reconnu pour ses activités de conseil, de services numériques et d’édition de logiciels, vient de recevoir le label Numérique Responsable (niveau 1) dans le cadre de son programme d’amélioration continue visant à réduire l’impact social, environnemental et éthique de ses activités numériques.
Un engagement fort pour un numérique plus durable et responsable
L’environnement et le progrès social sont au cœur de l’engagement de Sopra Steria. Engagé et reconnu depuis plus de dix ans pour ses programmes ambitieux de développement durable et de responsabilité d'entreprise,
le Groupe agit de façon concrète pour faire du numérique un accélérateur et une source d'opportunités et de progrès pour tous.
Dans le cadre de l’attribution du label Numérique
Responsable, Sopra Steria s’engage à déployer 63 actions au cours des deux prochaines années, visant à renforcer et améliorer l’impact holistique de ses activités à horizon 2025. Ce plan
d’action porte sur cinq axes : la stratégie, la gouvernance, le soutien à la démarche Numérique Responsable (formation, communication et animation), le cycle de vie
des services numériques (de l’achat à la fin de vie des équipements, en passant par la gestion responsable du matériel et des infrastructures) et le Numérique Responsable étendu (IT
for Green, IT for Good, IT for Human). Ce cinquième axe, spécifique aux ESN, porte sur les produits et services.
« Nous sommes très heureux et fiers de voir Sopra Steria recevoir le label Numérique Responsable. En tant qu’acteur majeur du secteur de la Tech en Europe, cette reconnaissance exigeante témoigne de notre volonté d’agir pour un numérique plus durable et vertueux, en lien avec les préoccupations du moment. » indique Fabienne Mathey-Girbig, Directrice exécutive responsabilité d’entreprise chez Sopra Steria.
Le label Numérique Responsable : une démarche exigeante et transparente
Véritable référence en France, le label Numérique Responsable s’appuie sur un référentiel construit par l’Institut du Numérique Responsable, en partenariat avec le ministère de la Transition
Écologique, l’ADEME et l’association WWF. Il repose sur l’analyse de différents critères relatifs à trois enjeux :
- Critères environnementaux (réduction de la consommation d’énergie, des émissions de gaz à effets de serre, recyclage, réemploi des terminaux, etc.) ;Critères sociaux (accessibilité du numérique)
;
- Critères éthiques (protection des données personnelles).
L’attribution du label se fait dans le cadre d’un audit externe, réalisé sur site par le cabinet Baker Tilly, sur la base de ces critères environnementaux, sociaux et éthiques.
« Le numérique n’est pas une industrie immatérielle. Les organisations publiques et privées ont un rôle clé à jouer pour mettre en œuvre un numérique plus responsable. Car nous sommes actuellement à un moment de bascule où nos usages numériques présents et futurs peuvent tout autant augmenter notre empreinte écologique que nous apporter des opportunités pour la réduire rapidement et à grande échelle. » ajoute Jacques-Olivier Barthes, Directeur de la communication au WWF France.