Sopra Steria et IDEMIA remportent le marché public de la refonte du système de gestion des empreintes digitales, au service de la Justice et de l'Intérieur

| minutes de lecture

Paris, le 9 novembre 2023 - Sopra Steria, acteur majeur de la Tech en Europe, et IDEMIA, leader mondial des technologies d’identité, ont remporté conjointement le marché pour la refonte du système de gestion des empreintes digitales dans le cadre d'un projet soutenu par le ministère de la Justice et le ministère de l'Intérieur.

Le Fichier automatisé des empreintes digitales (FAED), opérationnel depuis 1990, joue un rôle essentiel en matière d'identification judiciaire, facilitant l’enquête, l'instruction et le jugement des affaires criminelles et délictuelles. Face à l'augmentation constante du nombre de récidivistes depuis 2005, la modernisation du système s'impose pour renforcer l'efficacité de la police technique et scientifique.

Ce projet, baptisé FAED V3, vise à garantir en tout temps un haut niveau de performance opérationnelle pour l'identification sans équivoque des auteurs de crimes et délits. La refonte du FAED V3 est un défi technologique de taille, l'identification des empreintes digitales exigeant un outil robuste, flexible et précis. Ce projet stratégique s'inscrit également dans la perspective d'une interopérabilité européenne, permettant au ministère de la Justice de s'appuyer sur le casier judiciaire européen ECRIS TCN et ainsi de contribuer à l’équité de traitement des récidivistes issus de pays tiers.

Le partenariat de Sopra Steria et d’IDEMIA (qui ont déjà collaboré avec succès sur d'autres projets stratégiques) offre une expertise biométrique inégalée et une connaissance approfondie des enjeux métiers, fonctionnels et techniques. Sopra Steria, en tant qu'intégrateur global, sera responsable de la solution logicielle et de l'ensemble des prestations du marché, tandis qu'IDEMIA assurera la fourniture et la maintenance des logiciels et des matériels biométriques, en apportant son expertise tout au long du processus. 

Sopra Steria et IDEMIA ont en effet déjà collaboré avec succès sur un autre projet stratégique : celui du système partagé de correspondances biométriques (sBMS) attribué par l’Agence de l’Union européenne pour la gestion opérationnelle des systèmes d’information à grande échelle au sein de l’espace de liberté, de sécurité et de justice (eu-LISA).
Ce nouvel engagement de Sopra Steria et d’IDEMIA marque une avancée majeure dans la modernisation des systèmes de gestion des empreintes digitales en France et renforce la capacité des autorités judiciaires à assurer une identification fiable et rapide des individus. 

Il s’inscrit pleinement dans la continuité de l’accompagnement de Sopra Steria et d’IDEMIA auprès des services de l’Etat, le groupement intervenant déjà auprès du ministère de l’Intérieur pour le développement d’un système centralisé de contrôle aux frontières. 

Etienne Loth – Directeur Marché Sécurité Intérieure chez Sopra Steria, souligne : « Nous sommes très fiers de la confiance des ministères de l’Intérieur et de la Justice français dans le cadre de ce programme stratégique. Ce projet s’inscrit dans la continuité d’autres grands programmes de transformation numérique menés en partenariat avec ces deux ministères et de nos expériences reconnues sur l’intégration de système biométrique en Europe. Nos équipes et celles de notre partenaire IDEMIA sont pleinement mobilisées pour mettre la multiplicité des savoir-faire, leur complémentarité et l’expertise indispensable au service de la construction d’une solution souveraine, sécurisée et performante. »

Laurent Pellegrin – Vice-Président France Public Security and Identity chez IDEMIA conclut :
« La signature de ce contrat historique avec les ministères français de l’Intérieur et de la Justice est une vraie fierté pour IDEMIA. En renforçant notre partenariat stratégique avec le gouvernement français, ce contrat témoigne de notre capacité à proposer des solutions technologiques de pointe, uniques et innovantes, régulièrement reconnues par les tests indépendants à l’instar de ceux du NIST* comme les plus performantes et équitables du marché au niveau mondial. Il souligne également une collaboration étroite et fructueuse de longue date avec Sopra Steria sur ces enjeux majeurs. »


* National Institute of Standards and Technology

Search

Télécharger la version PDF

Sopra Steria et IDEMIA remportent le marché public de la refonte du système de gestion des empreintes digitales, au service de la Justice et de l'Intérieur

Télécharger

Contactez notre service media

Aurélien Flaugnatti
Aurélien Flaugnatti
Content & PR manager, Sopra Steria