Sopra Steria et Alcatel Submarine Networks (ASN), reconnus pour leurs travaux sur la 5G industrielle

Paris, | minutes de lecture

Sopra Steria, l’un des leaders européens de la Tech reconnu pour ses activités de conseil, de services numériques et d’édition de logiciels et Alcatel Submarine Networks (ASN), leader mondial dans la fabrication et la pose de systèmes de télécommunications sous-marins, viennent d’être récompensés par le Club de Paris des Directeurs de l’Innovation et l’Université Paris-Sorbonne pour leurs travaux sur la 5G industrielle.

Sopra Steria et Alcatel Submarine Networks (ASN) ont travaillé ensemble sur la définition et la transformation « Industrie 4.0 » des usines d’ASN pour laquelle la 5G industrielle est un levier majeur pour répondre aux enjeux de compétitivité. Ces travaux, qui s’inscrivent dans le cadre du plan d’investissement France 2030, visent à accélérer la transformation des secteurs clés de notre économie par l’innovation.

« Nous sommes particulièrement ravis de cette récompense car la 5G va bien au-delà d’une simple amélioration des cas d’usage rendus possibles par les technologies précédentes. Il s’agit aujourd’hui de la clef de voûte qui permettra à la France de conserver son positionnement de leader mondial industriel. » indique Charles Praud, Directeur de l’offre 5G chez Sopra Steria.

Grâce à une approche terrain qui vise la co-construction des cas d’usage avec les utilisateurs, plus de 25 cas ont pu être identifiés, qualifiés, priorisés, et un nombre important d’entre eux ont été ou seront prochainement mis en production dans les usines de Calais et Greenwich. S’appuyant sur le réseau 5G privé, véritable système nerveux de la transformation industrielle dans l’usine, ces cas d’usage à forte valeur ajoutée ont permis à ASN de produire des bénéfices opérationnels concrets. Ces derniers comprennent par exemple l’amélioration de la qualité des produits fabriqués grâce à une inspection visuelle augmentée par l’intelligence artificielle ou encore la réduction du temps de maintenance grâce à une solution d’assistance à distance avec des lunettes connectées.

« Nous nous réjouissons de la reconnaissance accordée à nos travaux qui nous permettent de mettre l’innovation technologique au service de l’industrie de demain. Aujourd’hui, l’usine ASN de Calais est la plus grande usine 5G d’Europe, avec 59 antennes couvrant plus de 55 000 m2. Cette usine est devenue une véritable vitrine de l’industrie 4.0 soutenue par la 5G et nous sommes convaincus que la France a tous les atouts pour devenir leader mondial sur ce segment. » complète Christophe Bejina, DSI chez Alcatel Submarine Networks.

Search

Télécharger la version PDF

Sopra Steria et Alcatel Submarine Networks (ASN), reconnus pour leurs travaux sur la 5G industrielle

Télécharger

5g

Contenus associés

Sopra Steria lance son 5G Design Center

Sopra Steria lance son 5G Design Center, un dispositif visant à accélérer l’adoption de la 5G pour permettre aux organisations de profiter pleinement des opportunités qu’offre cette technologie. Reposant sur la démarche de cross fertilisation, d'idéation et de partage de Sopra Steria, le 5G Design Center pilotera le déploiement de l’offre 5G du Groupe auprès de ses clients.

Contactez notre service media

Aurélien Flaugnatti
Aurélien Flaugnatti
Content & PR manager, Sopra Steria