Data4NuclearX, un espace numérique souverain et sécurisé pour la filière nucléaire

| minutes de lecture

Un consortium de 6 acteurs du nucléaire et du numérique européens, EDF, CEA, Dawex, GIFEN, l’Institut Mines-Télécom et Sopra Steria, s’associent pour créer un espace numérique souverain et sécurisé d’échange de données : Data4NuclearX, piloté par de grands donneurs d’ordre de la filière et le GIFEN.

Le projet Data4NuclearX vise à doter la filière nucléaire d’un espace numérique d’échange de données, de confiance, renforçant la performance, la sécurité et la souveraineté des données échangées par les près de 2000 entreprises qui composent la filière nucléaire en France. Un enjeu crucial dans un contexte de développement du nucléaire où les échanges de données pourraient être multipliés par 10 d’ici 5 ans pour atteindre un volume estimé à 25 millions de données échangées chaque année.

Dans le cadre de la relance du nucléaire en France, le projet Data4NuclearX apporte une nouvelle solution pour favoriser l'échange de données sécurisé, et ainsi accompagner la montée en puissance de la filière. Il facilite l’interaction entre les entreprises de la filière nucléaire, le pilotage des projets complexes, fiabilise les interfaces, accélère l’innovation et la numérisation de la filière. 

L’espace de données Data4NuclearX vise à : 

  • Garantir à chacun des partenaires l’accès à une donnée fiable pour prendre les décisions opérationnelles au bon moment. Les données échangées porteront sur l’ensemble des processus de la filière nucléaire.
  • Utiliser des langages communs afin de favoriser la coopération des entreprises du nucléaire. 
  • Conserver la maîtrise des données : chaque entreprise garde le contrôle complet de ses données et gère les conditions d’accès.  
  • Fournir les technologies reposant sur des standards européens techniques conformes aux principes de Gaia-X. 

Parmi les premières mises en œuvre opérationnelles figurent les échanges autour du suivi de fabrication de matériels permettant d’accélérer les prises de décisions et réduire les délais. Les gains attendus sont nombreux et bénéficieront à toute la supply chain : amélioration de la qualité, maîtrise des plannings et traçabilité, traitement accéléré des aléas.

Le projet prévoit une première étape de conception et de cadrage jusqu’en 2027, une phase pilote sur trois premières utilisations prioritaires, avant un déploiement opérationnel et généralisé à partir de 2028.

Le projet Data4NuclearX bénéficie du soutien de l’Etat français dans le cadre de France 2030, avec pour objectif la maîtrise des technologies numériques souveraines.

Les 6 membres du consortium apportent leurs expertises et des solutions concrètes :

  • EDF pilote et coordonne le projet, et engage les équipes de ses activités nucléaires sur la mise en œuvre des premiers cas d’usages. 
  • Le CEA, riche de ses 80 ans de savoir-faire dans le nucléaire, met à contribution son expertise en sémantique des données et intelligence artificielle pour le développement d'outils destinés à fluidifier l'intégration des partenaires, en particulier des PME, dans l'espace de données.
  • Dawex apporte à Data4NuclearX sa solution technologique d’échange de données pour partager et distribuer des data products, en confiance, sécurité, traçabilité et conformité aux réglementations sur les données. 
  • C’est au sein du GIFEN que les entreprises de la filière travaillent collectivement à la digitalisation des process et des échanges. La mise en place d’un espace de données s’inscrit dans ce cadre et permettra un meilleur traitement des informations échangées. 
  • L’Institut Mines-Télécom et sa filiale IMT Transfert contribuent à travers le Data Space Lab aux phases de prototypage et d’expérimentation. Ils accompagnent le passage à l’échelle de l’espace de données, au bénéfice de toute la filière nucléaire et de ses PME. 
  • Sopra Steria mobilise ses expertises en architecture et en développement aux côtés des autres membres du consortium pour concevoir et mettre en œuvre les composants spécifiques nécessaires à la mise en œuvre de l’espace de données. 
Search

Télécharger la version PDF

Data4NuclearX, un espace numérique souverain et sécurisé pour la filière nucléaire

Télécharger

cybersécurité

intégration-de-système

cloud

data

infrastructure-management

technology-services

Contenus associés

Transformation SAP Roquette

Roquette souhaitait remplacer son infrastructure de données existante pour une solution SAP de pointe. Objectifs : briser les silos, harmoniser les processus métier et améliorer l’expérience client.

Sopra Steria passe l'audit d'AWS Managed Service Provider

Pour la 2ème année consécutive, Sopra Steria Cloud Center of Excellence a passé l'audit AWS Managed Service Provider, couvrant l'intégralité du cycle de vie d’un projet client : la stratégie et planification, la conception, la construction, la migration, les opérations et l'optimisation.

Sopra Steria et OVHcloud s’allient pour répondre aux enjeux de souveraineté et d’agilité du secteur public et des OIV

Objectif de ce partenariat : accélérer la transformation numérique des organisations en leur proposant des composants applicatifs basés sur du PaaS (Platform as a service) sécurisé.

Contactez notre service media

Aurélien Flaugnatti
Aurélien Flaugnatti
Content & PR manager, Sopra Steria
Laura Bandiera
Laura Bandiera
Content & PR manager