« Nous sommes fiers d'avoir participé à la sécurisation des infrastructures et de la population lors des JOP de Paris de cet été. Relever ce défi a nécessité de s'adapter à la diversité des lieux d'intervention tout en prenant en compte l'importante affluence et l’environnement particulièrement complexe sur les différents sites. Notre expertise depuis plus de 10 ans dans le domaine de la lutte anti-drone et de la sécurisation d’événements d’envergure, nous a permis d’accompagner au mieux les forces au bénéfice de la sécurité de toutes et tous », commente Pierre Lopez, Directeur Général de CS GROUP.
Parmi les 14 dispositifs de détection et de neutralisation de drones concernés se trouvent plusieurs systèmes PARADE (développés avec la société THALES LAS) et MILAD, déployés et opérés par l’Armée de l’Air et de l’Espace, l'Armée de Terre et la Marine nationale, ainsi que des systèmes RADIANT conçus pour la Préfecture de Police de Paris. CS GROUP a également fourni plusieurs systèmes légers permettant de compléter la couverture dans les environnements complexes que représentent les zones urbaines denses. Tous les systèmes déployés ont été raccordés au dispositif de surveillance globale lutte anti-drones mis en place par l’Armée de l’Air et de l’Espace.
Présent sur de nombreux sites opérationnels, CS GROUP a accompagné les autorités dans la formation, dans l'implémentation et le déploiement des systèmes, puis en apportant un soutien opérationnel 7j/7 aux équipes sur le terrain.
BOREADES, une solution de lutte anti-drones souveraine
Pionnier de la lutte anti-drones en France, CS GROUP a conçu et développé la solution BOREADES, déployée depuis 2015. BOREADES a ainsi servi de base pour le développement des systèmes déployés cet été. C'est un système intégré offrant un haut niveau de performances et d'automatisation, de la détection à la neutralisation des drones. Sa conception modulaire et ses différentes configurations (lourde et légère) permettent de l'adapter à différents environnements, des sites militaires aux grands événements en passant par les aéroports ou les sites industriels sensibles.
« C'est la modularité et le haut niveau de performance de nos différents systèmes qui fait la force de notre approche. Nous avons su déployer des solutions complémentaires, des plus légères aux plus robustes, pour répondre aux enjeux spécifiques de chaque site. Nos retours d’expérience, acquis en particulier lors de ces JO, ainsi que notre participation active aux exercices d’interopérabilité de l’OTAN dans le domaine de la lutte anti-drone, nous permettent aujourd’hui de rayonner à l’international et de répondre à l’évolution croissante de la menace drone tant au profit des forces armées et de sécurité que des industriels. », conclut Pierre Lopez.