Ensemble, décuplons la performance opérationnelle de votre écosystème à chaque étape de la chaîne de valeur

Alors que l’instantanéité et l’émotion régissent désormais la circulation de l’information, les entreprises doivent s’adapter et accroître leur vitesse de réaction. Pour préserver leur compétitivité face à de nouveaux entrants, elles se transforment en entreprise promesse centrique et réinventent leurs modèles opérationnels pour gagner en vitesse et en qualité d’exécution tout en maîtrisant leurs coûts.

Chez Sopra Steria Next, nous sommes convaincus que l’entreprise promesse centrique doit adapter ses modèles opérationnels à l’échelle de son écosystème global (collaborateurs, partenaires, fournisseurs, marques complémentaires…) afin de répondre aux nouvelles exigences client. Cette refonte des opérations doit placer le collaborateur et le client au centre de la réflexion. Elle s’appuie à la fois sur un esprit de résilience, des méthodes agiles, et de nouveaux usages technologiques. 

Piloter la performance globale de l’écosystème de l’entreprise promesse centrique

Pour assurer la qualité des produits ou des services et délivrer une expérience client optimale, chaque étape de la chaîne de valeur doit être maîtrisée. Celle-ci doit être agile, capable d’intégrer de nouveaux partenaires facilement et de s’adapter à de nouvelles demandes client. Nous vous aidons à piloter votre écosystème en facilitant la collaboration, en valorisant vos données et en construisant avec vous un espace de confiance numérique partagé avec vos partenaires dans le respect des normes en vigueur (RGPD, standards de cybersécurité,…)

Associer performance, confiance et responsabilité d’entreprise

Aujourd’hui, l’entreprise porte une responsabilité sociétale et environnementale sur laquelle elle est évaluée, tant par les analystes financiers que par ses clients, ses collaborateurs ou futurs collaborateurs. Une confiance chère aux clients qui demeure une composante vitale de leur expérience. Sopra Steria Next met en place des recommandations « trust and accuntability by design ». Grâce à notre approche de la performance, nous intervenons avec vous pour mesurer l’impact de nos préconisations et transformer ces obligations de confiance et de responsabilité en leviers de différenciation.

Adapter les compétences à vos objectifs, rendre l’organisation agile et résiliente

Les collaborateurs et l’organisation doivent être au cœur de l’amélioration de la performance. Ayant identifié les évolutions de processus qui s’imposent ainsi que les automatisations permettant d’éliminer les taches à faible valeur ajoutée, nous vous accompagnons dans la définition et la mise en place des organisations permettant de supporter au mieux votre activité. Nous vous aidons également dans la transformation des compétences de vos collaborateurs confrontés à de nouveau processus et qui doivent désormais se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Nos consultants, spécialisés, vous aident à mettre en place une démarche d’amélioration continue rendant votre entreprise adaptative et autonome.

 

Pour aller plus loin

Note d'analyse l'Exploratoire Sopra Steria Next : Entreprise Agile, Entreprise résiliente

En s’appuyant sur la matrice de l’agilité développée par Sopra Steria Next, L’Exploratoire a conduit une enquête exclusive auprès d'une trentaine de dirigeants du secteur privé et du secteur public. Cette étude identifie les piliers sur lesquels repose aujourd’hui l’agilité des entreprises. Elle mesure aussi la contribution de ces marqueurs agiles à la résilience des organisations, notamment à la lumière de la crise sanitaire. En conséquence, elle invite à développer une approche personnalisée de l’agilité.

Lire la note

 

Oser concevoir de nouveaux usages digitaux pour les collaborateurs et les clients

Pour gagner significativement en performance tout en améliorant la qualité de service, anticiper et adopter les usages digitaux de demain devient incontournable. Valoriser les données, optimiser la collaboration au sein de l’écosystème, automatiser tâches et décisions, repenser la relation client, améliorer l’efficacité individuelle et la relation aux machines : le rôle des technologies est à redéfinir pour l’imbriquer davantage dans les processus et les activités. Les technologies telles que l’IA avec le Machine Learning, le Business Process Management, les nouveaux modes d’interactions digitales (Réalité Augmentée, reconnaissance vocale,…) et tous les modes de dématérialisation des informations et des processus permettent déjà de transformer les manières de travailler en entreprises. Les consultants Sopra Steria Next vous guident pour sélectionner les technologies dans lesquelles investir, collaborer avec les meilleurs partenaires pour accroître vos performance business et opérationnelle et servir au mieux vos objectifs de croissance. 

 

Ensemble, décuplons la performance opérationnelle de votre écosystème à chaque étape de la chaîne de valeur.

Cas client

 

L'Exploratoire Sopra Steria Next

Opérations et Supply Chain : les clés de la résilience

Plus que jamais, l’entreprise doit être capable de faire face à des situations de crises brutales ou de risques majeurs, mais aussi de disposer de caractéristiques propres à la rendre maître de son destin sur le temps long. Dans le cadre de l'Exploratoire Sopra Steria Next, nos équipes se sont intéressées à cette question de souveraineté en priorité du point de vue des Opérations Industrielles et de la Supply Chain.

 

Nos perspectives

Comment assurer la résilience de sa Supply Chain ?

| Philippe Armandon, Anne Desmurs, Jean-Baptiste Rey, Sam Rawlingson

Suite aux restrictions de déplacements, de nombreuses entreprises se sont posées la question de savoir comment continuer à fonctionner ? Dans le contexte actuel, les entreprises doivent maintenir à flot et adapter leur Supply Chain afin de répondre à l’évolution des demandes des marchés.

 

Contacter nos experts