L'entreprise promesse centrique apporte attention, ouverture et agilité pour faire face à l'évolution des exigences clients, collaborateurs et aux nouveaux entrants. Elle se place au cœur d'un écosystème
qui aligne la promesse Collaborateur et Partenaire au service de la promesse Client. Elle prône l'autonomie des équipes, la collaboration et une confiance envers les partenaires, ainsi que le partage d'expérience.
Chez Sopra Steria Next, nous sommes convaincus que l'agilité et l'ouverture de l'entreprise promesse centrique reposent sur un socle de valeurs partagées par son écosystème ainsi que sur des règles de partenariat et de collaboration.
Nous pensons que l'excellence opérationnelle dépend également de règles de fonctionnement, qu'il s'agisse du partage des données et des revenus, de sécurité ou de la définition du rôle
des acteurs dans l'innovation.
Affirmer les bases éthiques de votre entreprise
Aujourd'hui, les organisations doivent affirmer leur éthique digitale et s'y conformer pour créer de la confiance et faciliter les interactions. Nous sommes convaincus que votre écosystème doit partager des
valeurs communes et que l'entreprise promesse centrique doit animer une réflexion collective autour de 6 catégories de valeurs : les valeurs humaines fondamentales, la transparence, la vie privée, l'attention portée aux personnes
impactées par la transformation digitale, la diversité et l'inclusion ainsi que la sécurité. Nos consultants animent et alimentent, à vos côtés, votre réflexion afin de définir vos propres
valeurs.
Pour aller plus loin "L'éthique numérique : quels choix pour une action dans la confiance" Irriguant profondément notre quotidien, remodelant les interactions politiques, sociales et économiques, la transformation digitale constitue une opportunité déterminante pour les entreprises, les
organisations publiques et les citoyens, en même temps qu’un légitime sujet de préoccupations et d’interrogations. Lire la publication |
Aligner vos promesses Client, Collaborateur et Partenaire sur votre stratégie de marque et votre charte éthique
Au sein de l'entreprise promesse centrique, le Client est la préoccupation première, la raison d'être et l'atout stratégique. Votre promesse Client devient alors votre engagement stratégique prioritaire et reflète
votre plateforme de marque et votre charte éthique. Nos équipes vous aident à fédérer votre écosystème, collaborateurs et partenaires, autour d'un objectif commun : la réalisation de votre promesse
Client.
Définir l'architecture de votre entreprise promesse centrique
Au cœur de son écosystème, l'entreprise promesse centrique est détentrice de la relation avec le Client et doit organiser le partage des données, des ressources et des revenus avec ses partenaires au service
de ses clients. Nous
vous aidons à définir vos propres règles de partenariat qui couvrent tous les aspects opérationnels : conception et réalisation de produits et services, politique collaborateurs, interfaces opérationnelles,
IT…
Poser la stratégie de partage et de valorisation des données
La donnée est vitale pour l'entreprise promesse centrique et pour l'ensemble de son écosystème : clients, collaborateurs, partenaires. Collecte, détention, usage, échange, voire commercialisation doivent être
réalisés en conformité avec la vision stratégique et la charte éthique. Nos consultants définissent avec vous les principes gouvernant le partage et la valorisation des données.
Poser les exigences de sécurité et en structurer le contrôle
La croissance des menaces et l'accélération réglementaire impose aux entreprises de revoir leurs exigences de sécurité. Dans l'entreprise promesse centrique, le rôle des CISO, RSSI ou autres référents sécurité
se renforce pour les définir et les faire évoluer. Nos consultants mettent en place avec vous les nouveaux mécanismes de contrôle à travers la mise en place de GRC (Gestion des risques et de la conformité)
ou de SOC (Security Operations Center). Nous mettons notre expertise au service d'une défense centrée sur la donnée et sur la réussite du passage à l'échelle des principes de security by design et
de privacy by design.
Poser les principes du rôle des acteurs de l'écosystème dans l'innovation
Pour favoriser la réussite de la promesse client, l'innovation est clé pour se démarquer. L'entreprise promesse centrique par nature identifie, appréhende et développe les nouvelles méthodes de travail.
Elle choisit alors de les intégrer, de les agréger ou les promouvoir dans son écosystème selon le rôle qu'elle choisit et son positionnement stratégique. Nous vous aidons à bâtir votre culture de l'innovation et
à la diffuser dans votre réseau étendu.
[Devenir une entreprise promesse centrique] est au cœur des préoccupations des dirigeants et cet objectif peut paraître audacieux pour des grands groupes qui ne sont ni nativement digitaux, agiles et ouverts.
Pourtant, ces derniers disposent
de tous les atouts pour conduire cette transformation et se placer ainsi au centre de leur écosystème. Sopra Steria Next joue, auprès de ses clients, le rôle d’accompagnateur dans la réussite de cette transformation
stratégique, organisationnelle, managériale et technologique.
Philippe CLAPIN
Directeur Adjoint de Sopra Steria Next
Extrait de la conférence "L'entreprise plateforme : incontournable accélérateur de transformation"
> Voir le replay
Poser les principes de management de l'entreprise organique
Le passage à l'entreprise promesse centrique implique une transformation organisationnelle : principes de collaboration, processus décisionnels, les responsabilités individuelles et par équipe… L'entreprise organique devient
plus agile en s'organisant en cellules opérationnelles plus souples et coordonnées. Ensemble, nous définissons les grands principes de votre modèle opérationnel et instaurons un cadre d'autonomie
et des règles de collaboration entre vos cellules opérationnelles.
Ensemble, repensons le socle de votre organisation pour tendre vers une entreprise promesse centrique plus agile et ouverte sur son écosystème.