Ensemble, agilisons vos modèles de management et engageons vos collaborateurs pour faire de votre transformation une réussite

Transformations sociétales, opportunités technologiques, nouveaux modèles et usages : les exigences des clients évoluent rapidement et les organisations historiques doivent rester synchronisées à leur époque. Leur management doit donc gagner en agilité, être résilient et incarner la vocation et la singularité de l'entreprise face au changement. En engageant ses collaborateurs et son écosystème, l'entreprise promesse centrique est en mesure de répondre aux défis du digital grâce à l'intelligence collective.

Chez Sopra Steria Next, nous pensons que le modèle de l'entreprise promesse centrique réinvente les dialogues, les collaborations, les innovations à travers les contributions entre « Ressources Humaines étendues ». Il insuffle de nouveaux modèles de leadership, de co-construction pluridisciplinaires, de partenariats de compétences, tant internes qu'externes. 

En fédérant les collaborateurs et l'écosystème autour de valeurs, d'intérêts et de certains éléments de vision, l'entreprise renforce sa valeur client, développe une capacité d'adaptation et accroît sa réactivité.

Nous sommes convaincus que cette transformation implique un plan d'engagement des collaborateurs, une stratégie de mobilisation des écosystèmes de talents et de compétences ainsi qu'une évolution du rôle transformant de la fonction RH.

Gagner l'engagement des collaborateurs

Au sein de l'entreprise promesse centrique, le niveau de l'expérience collaborateur doit être similaire à celui vécu par le client. Il est donc indispensable pour vous de garantir l'alignement de votre capital humain (compétences, cultures, motivations) avec la conception et l'exécution de votre stratégie. Nous vous apportons nos expériences, expertises et convictions pour relever ces défis au sein de votre organisation. En fédérant vos équipes autour de votre promesse client, nous vous aidons à instaurer un cadre d'autonomie, basé sur la confiance et la compréhension de la transformation de l'organisation, au sein duquel les collaborateurs gagnent en impact décisionnel 

 

Pour aller plus loin

Note d'analyse "La promesse collaborateur à l'épreuve de la crise"

La crise a rendu plus concrète encore l’incertitude de l’environnement des entreprises, et dans ce contexte, la promesse collaborateur a été rudement éprouvée. Comment résiste-t-elle au choc économique majeur subi ? Comment le sentiment d’appartenance à un collectif résiste au bouleversement de l’organisation du travail, à la distance entre les équipes ? Comment préserver son utilité auprès de ses clients lorsque leurs attentes se déplacent brusquement ?

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Développer l'agilité des métiers et déployer l'entreprise organique

L'entreprise organique, agile, plus proche de ses clients et collaborateurs, devient plateforme et s'ouvre désormais à son écosystème. Elle apporte ainsi une nouvelle conception des règles de collaboration, d'incarnation des rôles, d'organisation de la structure et des responsabilités. Pour mener à bien votre transformation, il est nécessaire de définir votre modèle de leadership qui adresse aussi bien les comportements que l'état d'esprit. Nos consultants soutiennent votre management pour définir, adopter et ancrer ces nouvelles règles afin de nourrir une culture digitale et innovante au sein de votre entreprise. Nous vous aidons aussi à cadrer et à canaliser le foisonnement d'initiatives nées de l'autonomie donnée à vos équipes dédiées à des missions spécifiques. En parallèle, nos experts mettent en place à vos côtés les moyens de transformation en accord avec vos engagements.

Les fonctions RH, contributrices du changement, se transforment

Pour délivrer des services contribuant à la transformation, les fonctions RH doivent s'intéresser à leur propre organisation et à leurs outils : revoir leur modèle de valeur et libérer les ressources nécessaires sur des tâches à forte valeur ajoutée. Nos consultants vous aident à définir les opérations qui peuvent s'appuyer sur des évolutions technologiques ainsi que de modèles innovants d'exécution et celles qui doivent être renforcées de moyens pour accompagner les missions internes à valeur stratégique. Ensemble, nous analysons vos données et caractéristiques RH pour co-construire les modèles adaptés à votre contexte et vos défis, tout en respectant votre éthique culturelle et digitale. Nous définissons avec vous votre stratégie de transformation des compétences, développons vos nouveaux modèles de leadership et vos règles de collaboration. Nous déterminons à vos côtés les trajectoires pertinentes de transformation en conciliant le rôle de votre fonction RH au regard de votre ambition.

 

Cette notion d'expérience collaborateur ne fait plus débat. Piloter cette relation est un pilier pour la confiance, l'engagement et est essentiel d'un point de vue business pour traverser la crise.

Olivier Devin

Managing partner - Sopra Steria Next

Extrait de l'émission BSmart "Ethique & Smart" du 13/03/2021 - voir le replay

 

Identifier et conserver ses talents

Les talents, à tous niveaux, ont un rôle déterminant sur le succès de la transformation de l'organisation : le capital humain est la clé. Votre défi devient alors d'orchestrer le développement, l'engagement et l'agilité de vos talents, de leurs compétences et métiers. Nous mettons nos repères, expériences et expertises à votre service pour agiliser le management de la transformation de votre collectif. 

 

Ensemble, agilisons vos modèles de management et engageons vos collaborateurs pour faire de votre transformation une réussite.

Perspectives

L'Exploratoire Sopra Steria Next

La promesse collaborateur à l'épreuve de la crise

La crise a eu un impact concret sur la cohésion au sein des entreprises. Comment se sont-elles adaptées pour préserver leur relation avec leurs collaborateurs ? Quels sont les défis prioritaires pour l’après-crise ? Découvrez l'enquête de l'Exploratoire Sopra Steria Next menée auprès de dirigeants et de responsables RH.

Entreprise agile, entreprise résiliente

L’agilité des organisations, leur capacité à s’adapter de manière continue à leur organisation, a été testée à grande échelle pendant la crise. Comment cette agilité renforce la résilience de l’entreprise ? 

Culture, organisation, gouvernance, compétences, management, processus indicateurs, SI : quels sont les marqueurs agiles qui contribuent le plus à la résilience ?

2020

Pourquoi miser sur l’intelligence collective ? Décryptage par Amelle El Boukhari, Senior Manager – Digital Change

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