Aerospace-1560x515

Aéronautique et spatial


La continuité digitale au cœur du domaine de l’aéronautique et spatial

Tous les 15 ans le trafic aérien international double et d’ici 2035, la Chine aura même des besoins équivalents à l’ensemble des pays européens. Le besoin de nouveaux aéronefs devient de plus en plus fort alors que les capacités industrielles et la supply chain sont limitées. Le secteur aéronautique civil est sous pression. Par ailleurs, l’incertitude géostratégique relance les programmes d’équipement militaire et l’export. Il s’agit alors d’être capable de concevoir et de mettre sur le marché plus vite ainsi que d’augmenter les cadences.

Chez Sopra Steria, nous vous accompagnons pour répondre aux enjeux du marché de l’aérospatial :

  • l'efficience : produire plus rapidement, à moindre coût, tout en respectant les niveaux de qualité et de sécurité optimale est vital. La réponse à ces enjeux doit également s’accompagner de la préservation d’un niveau approprié de service après-vente et d’une performance financière vertueuse.
  • la maintenance adaptative : les compagnies aériennes doivent ajuster les services et leur maintenance au nombre croissant de vols.
  • la gestion du trafic aérien : préserver l’accueil et la gestion des flux de passagers et d’aéronefs en tenant compte de la croissance du trafic. Anticiper l’intégration des Vertical Take-off and Landing aircraft (VTOL) et des drones dans le paysage urbain.
  • du produit aux services : proposer des services monétisables qui se différencient de la concurrence et permettent une flexibilité plus importante (ex : proposer la location d’avions à l’heure de vol, et non vendre une flotte).

La data, un accélérateur de votre business

Dans un contexte d’augmentation de la production, des performances et des exigences de service, nos experts valorisent les données pour vous aider à vous démarquer dans le secteur de l’aéronautique et spatial civil et militaire.

Notre offre complète, du conseil à l'intégration en passant par la maintenance, vous permet de réduire le nombre d'interfaces, tout en valorisant votre chaîne de valeur.

Construisons ensemble l’industrie aérospatiale de demain

Chez Sopra Steria, nos équipes combinent leurs expertises avec celles de notre filiale spécialisée dans le Product Lifecycle Management, CIMPA, au sein d’une organisation dédiée Aeroline qui inclut les métiers de l’engineering, du manufacturing, des customer services et de l’Air Traffic Management. Plus de 4 000 collaborateurs à travers 6 pays dans le monde accompagnent depuis plusieurs années des acteurs clés du secteur et travaillent en étroite collaboration avec vos équipes pour partager notre savoir-faire, sur le plan local et international.

Nous combinons ainsi vos connaissances et les nôtres sur l'ensemble de votre chaîne de valeur.

Une proposition de valeur orientée résultats pour le secteur aéronautique et spatial

Nous nous appuyons sur les meilleures innovations pour répondre à vos enjeux d'aujourd’hui et de demain. Gestion du cycle de vie des produits et services, industrie 4.0, Intelligence Artificielle, Big Data, et simulation à l’aide de Digital Twin : nous vous permettons de garantir la meilleure performance produits et services sur toute votre chaîne de valeur dans le respect de vos enjeux de sécurité.

L'usine 4.0 est la rencontre entre l’innovation et le numérique. L’homme doit rester au centre des nouveaux dispositifs, et la machine être à son service pour augmenter son savoir-faire.

Éric Trappier

PDG de Dassault Aviation

Nos actualités

Sopra Steria accompagne Safran Aircraft Engines dans la refonte de son système d’information



Sopra Steria accompagne, à travers son vertical Aeroline, Safran Aircraft Engines, leader mondial dans les domaines de la conception, du développement et de la fabrication de moteurs pour avions civils et militaires dans la refonte de son système d’information.

Fort d’un partenariat établi avec Safran depuis 15 ans, de sa connaissance du secteur aéronautique et de son expertise dans l’intégration des solutions SAP, Sopra Steria intègrera puis déploiera le nouvel ERP de Safran Aircraft Engines dans le cadre du programme "SAP INDUSTRY". Basé sur une solution S/4HANA, le projet contribuera à la modernisation du système d’information pour plus de 6500 utilisateurs répartis sur 13 sites industriels, 8 pays et 4 continents. L’objectif est de remplacer près de 200 applications existantes. De ce fait, la future solution deviendra le nouveau socle du système d’information de Safran Aircraft Engines et de certaines de ses filiales.

Le programme "SAP INDUSTRY" a fait l’objet d’une première étape de cadrage de 9 mois en 2019, dont l’objectif était de définir les exigences fonctionnelles à couvrir par la future solution, tout en s’inscrivant dans une démarche de respect du standard SAP. 25 consultants de Sopra Steria Next ont ainsi accompagné l’ensemble des différents domaines métiers impactés (Production, Logistique, Finance …) chez Safran Aircraft Engines.

La seconde étape de construction et de déploiement a démarré fin 2020. Elle mobilisera jusqu’à 150 collaborateurs Sopra Steria et autant de collaborateurs Safran Aircraft Engines sur une période de plus de 4 ans, afin d’intégrer la solution S/4HANA tout en homogénéisant les processus métier de chacun des sites et des différentes filiales du motoriste.

"Le déploiement progressif de cette nouvelle solution est essentiel pour transformer notre système d’information et optimiser nos processus sur l’ensemble de nos sites. Elle nous permet également d’accompagner notre performance industrielle et notre stratégie de transformation digitale grâce à une meilleure gestion des données.", déclare Claude Quillien, Directeur Industriel & Supply Chain de Safran Aircraft Engines et sponsor du projet.

"Nous sommes très fiers d’avoir été retenus comme partenaire de Safran Aircraft Engines pour conduire ce programme de transformation stratégique à leurs côtés. Ce projet d’envergure illustre parfaitement notre stratégie end-to-end sur le secteur de l’aéronautique et notre capacité à concevoir et à mener des grands projets de transformation." déclare Xavier Pecquet, directeur Aeroline et membre du Comité Exécutif chez Sopra Steria. 


Télécharger la version PDF

Sopra Steria accompagne Safran Aircraft Engines dans la refonte de son système d’information

Télécharger 102Ko

Digital Continuity for Operational Excellence

Voir la vidéo

Sopra Steria au salon du Bourget 2019

Voir la vidéo
Perspectives

Du produit au service : piloter l’industrie aéronautique vers un futur digital

| Gaudérique Garrigue

Face à la hausse constante du nombre de passagers et à la recrudescence de la concurrence, les constructeurs aéronautiques sont aujourd’hui plus que jamais sous pression. Mais tout défi représente également une opportunité.

Standard S5000F : un accélérateur pour la maintenance aéronautique ?

Dans les années 90, la rencontre entre les moyens de conception assistée par ordinateur (CAO) et le concept de documentation modulaire avaient donné naissance aux premiers standards ASD (AeroSpace and Defence Industries Association of Europe).

Urban Air Mobility : l’avenir de la mobilité se joue-t-il dans les airs ?

| David Elmalem, Sébastien Lautier

Si le rêve de la voiture volante a bien souvent été réservé à la science-fiction, un avenir très concret et réel se dessine petit à petit pour la mobilité urbaine aérienne.

Contactez nos experts

Philippe Armandon

Directeur du Conseil Excellence des opérations industrielles, Sopra Steria Next

Contact

Alicia Gonzalez

Aeroline Vertical co-leader & Account Manager, Sopra Steria

Contact

Richard Wolff

Aerospace Partner, Sopra Steria

Contact