Chaire ENAC

Sopra Steria et CPE Lyon s'associent pour lancer un module "Big Data"

Logo ADP et ENAC

 

Fruit d'une collaboration entre l’école CPE et Sopra Steria, la Chaire du numérique a été lancée en novembre 2016, avec la création d’un module « Big data » pour une cinquantaine d’étudiants de dernière année des deux filières « électronique-télécommunications-informatique » et « informatique et réseaux de communication » faisant partie intégrante de leur programme de formation. 

 

La pédagogie liée à ce module d'une trentaine d'heures se veut innovante avec une partie des cours dispensés à CPE Lyon et une autre dans les locaux Sopra Steria à Limonest. L'objectif est de sensibiliser les étudiants sur le Big Data mais aussi sur l’ensemble des métiers qui touchent à la data.

Le parcours repose sur un accompagnement et une transmission de connaissances réalisées par les enseignants CPE Lyon et les collaborateurs de Sopra Steria. Les étudiants peuvent ainsi rencontrer nos spécialistes data et échanger avec eux lors de différentes tables rondes ou conférences portant sur l'éthique de la data. Durant leurs cours, ils sont amenés à réaliser des travaux autour de ce sujet sur la plateforme Hadoop mise à disposition par Sopra Steria. 

Enfin à ces éléments s’ajoute, l’organisation d'un hackathon annuel.


CPE Lyon et Sopra Steria vous proposent de réfléchir autour de ce sujet en visionnant le replay de la conférence suivie d'une table ronde. La conférence était animée par François Marie Lesaffre, Technology Champion IA chez Sopra Steria et chargé de la mission Data / IA au pôle Aerospace.

 

Découvrez nos autres chaires

En savoir plus
Chaire_Sciences Po

Repensons la souveraineté numérique aux côtés de Sciences Po

Avec la chaire "Digital, gouvernance et souveraineté" de Sciences Po, nous souhaitons redéfinir la notion de souveraineté, d’aborder ses mutations et ses nouveaux cas d’application dans un contexte de transformation numérique.

En savoir plus
En savoir plus
ENAC

Sopra Steria invente le futur du transport aérien avec l’ENAC et le Groupe ADP

Notre Groupe s’est associé à la chaire de recherche et d’enseignement de l’ENAC et du Groupe ADP pour contribuer à inventer le transport aérien de demain.

En savoir plus
En savoir plus
Job_Maestro

Sopra Steria, partenaire historique de la chaire pédagogique Maestro de Centrale Lille

En 2013, Centrale Lille a créé la chaire Maestro, parcours d’approfondissement qui se positionne comme un véritable chef d’orchestre de la transformation numérique, destiné à des étudiants brillants de troisième année

En savoir plus