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L’entreprise promesse centrique : L’entreprise est ce qu’elle promet et non ce qu’elle produit

Le manifeste de Sopra Steria Next pour l’entreprise d’après.

 

Bâtir aujourd’hui les fondements de l’entreprise de demain. Le moment que nous vivons est en effet particulier : plus qu’une nouvelle crise, c’est une transition qui s’opère sous nos yeux. Il devient urgent de questionner nos certitudes et nos fonctionnements pour pouvoir durer dans des environnements en mutation dont nous avons éprouvé l’imprévisibilité.

 

Voici donc notre conception de « l’entreprise d’après », en forme de convictions réparties en trois piliers : l’attention, l’ouverture, l’agilité. L’ensemble forme un tout. Un ensemble qui se répond, s’imbrique, se soutient, se prolonge. Vous pouvez ainsi le découvrir, le lire, le parcourir selon l’ordre qui vous correspond. 

Et comme toutes convictions, elles demandent un échange, une conversation, une confrontation, loin de tout dogme ou d’une pensée figée.

 

C’est ce que ce manifeste vous propose.

 

Découvrir le manifeste


 

L’entreprise promesse centrique n’est pas un modèle qui se définit en chambre pour s’appliquer en une seule fois. C’est un modèle vivant.


Il s’applique en vivant avec lui, en usant de l’écoute et de l’expérimentation, du retour d’expérience et de l’ouverture, de la création d’un écosystème de confiance, de la circulation de l’information qui met en mouvement, d’un partage de la valeur et d’une agilité qui épouse les attentes et les besoins de vos environnements.


N’imaginons pas la suite, faisons-la.

 

Lire le manifeste

 

1 - L'attention

 

Conviction #1Oui à une raison d’être, mais qui doit être une raison d’agir.

Conviction #2Proclamons l’éthique comme règle de conduite.

Conviction #3 Alignons promesse, culture, gouvernance et organisation.

Conviction #4Choisissons la confiance pour tenir notre promesse. 

Conviction #5 Collaborateurs et clients, l’un ne va pas sans l’autre.

Conviction #6Soyons attentifs à l’employabilité de tous.

2 - L'ouverture

 

Conviction #7 Tenir sa promesse, c’est un écosystème au cœur et une souveraineté logistique.

Conviction #8De nouveaux modes de coopération surgissent.

Conviction #9Ouvrons l’horizon avec une diversité de talents et des compétences, non pour être divers mais pour être plus performants.

 

 

3 - L'agilité

 

Conviction #10 Autonomie des équipes et délégation des décisions.

Conviction #11Brûlons nos modèles de leadership.

Conviction #12La polycompétence est notre nouvelle frontière.

Conviction #13Ce qui était hier ne sera pas aujourd’hui. Souplesse et expérimentation seront les nouveaux modes d’action.

 

 



Téléchargez le manifeste Sopra Steria Next pour l’entreprise promesse centrique

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Jean-Claude Lamoureux

 

Jean-Claude Lamoureux

Directeur Exécutif de Sopra Steria Next

Nous ne vivons pas une crise de plus, qui pourrait s’apparenter à un épiphénomène ou une surchauffe. Non, nous vivons une transition globale, massive et irréversible.


Une transition qui bouleverse simultanément nos systèmes collectifs : l’Etat, la démocratie, les institutions et l’entreprise. Une transition qui se caractérise à la fois par une accélération des mutations et une connexion entre tous les phénomènes. Et dont les effets bouleversent nos environnements.


Nous sommes ainsi face à plusieurs transitions simultanées : environnementale, digitale, des compétences, des attentes sociétales, de la souveraineté, de la répartition des lieux de production. Et toutes sont entre elles connectées.

Des transitions qui donnent aussi à la technologie un rôle d’accélérateur du temps, d’abolition des distances et des hiérarchies, de réduction de coûts, de soulagement de l’effort humain, de démultiplication des audiences. Ces transitions bouleversent l’entreprise et provoquent des attentes insistantes. Des attentes plus exigeantes, plus pointues, plus centrées sur la résolution et la satisfaction d’un besoin plutôt que sur la simple acquisition d’un produit. […]


Nous avons des convictions qui répondent à cette redéfinition. Des convictions qui forment un tout, un nouveau modèle global de fonctionnement. Des convictions qui s’appuient sur trois piliers et qui, selon nous, constituent l’entreprise d’après : l’attention, l’ouverture et l’agilité.


Nous vous présentons dans notre manifeste treize convictions comme de nouvelles perspectives et de nouveaux modes d’action. Il n’y a pas d’ordre ou de hiérarchie. Elles concernent, chacune, une part de l’entreprise, une part de sa transformation. Elles se lisent et s’entendent dans l’ordre qui vous semblera le plus proche de vos préoccupations. Pour que nous puissions, ensuite, ouvrir ensemble de nouveaux champs d’action.


Un nouveau modèle que nous nommons : L’entreprise promesse centrique.

 

Article associé

Chronique de Jean-Claude Lamoureux, Harvard Business Review France, 2 décembre 2021

> Lire l'article

 

Interview de Stewart Chau : les leviers pour accroître l'engagement des jeunes générations

Interview de Fanny Parise : Comment construire une relation de confiance avec ses collaborateurs ?

Interview de Franck Ribuot : Le principe de confiance dans l’entreprise post-covid

Interview de Laurent Karsenty : Les relations de confiance dans l’entreprise d’après

Interview de Jean-Louis KIEHL : La transparence des entreprises est-elle une forme d’éthique ?

Interview d’Emery Jacquillat : la promesse de consommation responsable

Entreprise promesse centrique : une redéfinition complète de nos modèles d’entreprise.

 

L’organisation animée par la philosophie de l’entreprise promesse centrique structure une chaîne de valeur étendue au service de sa raison d’être et de sa promesse client. Elle consolide cette chaine de valeur en installant une relation de confiance durable avec ses partenaires. Agile, elle s’adapte en permanence à la complexité de son environnement. Elle rend fluides et transparents les échanges entre toutes les parties, elle permet à chacun de décider et d’agir avec autonomie, elle partage la valeur, protège les données et érige l’éthique en vecteur fondamental de performance.

 

Concevoir les fondamentaux de l'entreprise promesse centrique

Nous sommes convaincus que l'agilité et l'ouverture de l'entreprise promesse centrique reposent sur un socle de valeurs partagées par son écosystème ainsi que sur des règles de partenariat et de collaboration.

Voir la conception des fondamentaux

Affirmer sa marque par l'expérience client

Nous pensons que les grandes entreprises publiques et privées peuvent s'imposer comme la force structurante de leur écosystème car elles maîtrisent l'ensemble de la relation client. Elles deviendront entreprise promesse centrique si elles acceptent de « pivoter » pour adopter le point de vue du client.

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Agiliser le management et engager les collaborateurs au service du client

Nous pensons que le modèle de l'entreprise promesse centrique réinvente les dialogues, les collaborations, les innovations à travers les contributions entre « Ressources Humaines étendues ».

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Décupler la performance opérationnelle

Nous sommes convaincus que l’entreprise promesse centrique doit adapter ses modèles opérationnels à l’échelle de son écosystème global (collaborateurs, partenaires, fournisseurs, marques complémentaires…) afin de répondre aux nouvelles exigences client. Cette refonte des opérations doit placer le collaborateur et le client au centre de la réflexion.

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Faire de la data un levier de rupture

Nous pensons que la data est un outil de conquête et de fidélisation indispensable si l’entreprise réussit à concilier éthique et réglementation. Il s’agit d’un levier de rupture majeur pour les entreprises historiques. Nos consultants vous aident à définir un pilotage de la donnée, à l’architecturer et à favoriser sa circulation pour amplifier l’usage de l’information et de la connaissance.

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Concevoir votre SI as a service

Nous sommes convaincus que la promesse est fondatrice de la stratégie d’entreprise. Il s'agit de répondre à un besoin ou une problématique client avec un écosystème. L’approche technologique et fonctionnelle permet de rendre des services internes ou externes qui s'intègrent facilement et rapidement dans un SI traditionnel.

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Pour aller plus loin

Ethique et Smart - Emission du 27 novembre 2021

Samedi 27 novembre 2021, ÉTHIQUE & SMART reçoit Jean-Baptiste Perret Torres (directeur de la stratégie, de l’innovation et des fusions et acquisitions, Allianz France) , Philippe Muller (Partner Stratégie et nouveaux modèles d'entreprise, Sopra Steria Next) et François Miquet-Marty (président, Viavoice)

Nos experts

Muller Philippe

avr. 7, 2021, 10:10
Title : Muller Philippe
Firstname : Philippe
Lastname : Muller
Position : Partner Stratégie et nouveaux modèles d'entreprise, Sopra Steria Next
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Philippe est Directeur du Decision Center « Next », le dispositif permettant d’accélérer les cycles de décisions des directions générales et d’accroître leur agilité.

Diplômé d’un Master Grandes Ecoles de Commerce, Philippe a développé ses compétences et son savoir-faire dans la co-construction de vision stratégique avec des Directions Générales de grandes entreprises leaders sur leur marché, et l’accompagnement dans la mise en œuvre. Depuis 17 années d’expérience, Philippe a mené des transformations emblématiques, notamment dans l’Energie, le secteur bancaire et les services RH, dans des fonctions de conseil comme de cadre de dirigeant.

"Tout terrain", curieux et passionné, Philippe met également à profit son expérience au service du développement de stratégies d’Entreprise Plateforme.