Développer la féminisation des métiers du numérique
Veiller à l'équité professionnelle entre les femmes et les hommes
Chez Sopra Steria, nous sommes convaincus que les femmes et les hommes jouent un rôle clé dans nos métiers. Nous sommes convaincus que la transition numérique doit se faire dans la mixité et nous considérons qu’il
est de notre responsabilité de répondre à cet enjeu. C’est pourquoi nous nous engageons en faveur de l’égalité femmes/hommes au sein de notre Groupe.
Nous avons pour cela mis en œuvre des actions concrètes autour de trois axes :
- Favoriser la mixité des parcours scientifiques ;
- Attirer plus de femmes dans le secteur du numérique et issues d'écoles d'ingénieurs ;
- Veiller à la non-discrimination des parcours des femmes à tous les niveaux de l’entreprise tout en respectant l’équilibre vie professionnelle et vie privée.
L’égalité femmes/hommes est un véritable enjeu sociétal. Nous nous engageons collectivement pour promouvoir les métiers du numérique auprès des femmes et pour les faire évoluer au sein de notre Groupe. »
Vincent Paris
CEO Sopra Steria
Notre engagement se décline autour de 5 axes majeurs :
- Recruter et augmenter la proportion de femmes au sein du Groupe ou, a minima, le maintenir
- Veiller à ce que le pourcentage de femmes formées soit proportionnel au nombre de femmes dans l'effectif
- Porter une attention particulière au développement de carrière des femmes (promotion et rémunération)
- Encourager un bon équilibre vie professionnelle et vie privée
- Sensibiliser et former les collaborateurs pour faire bouger les lignes
Ces actions contribuent notamment à notre résultat pour l’
index d’égalité femmes-hommes mis en place par le ministère du Travail. En 2019, l’index égalité professionnelle
de Sopra Steria Group est de 86 points sur 100, soit 1 point de plus en un an (85 points sur 100 en 2018). Notre entité I2S a quant à elle atteint la note de 94 points, soit 6 points de plus par rapport à l’année passée.
La mixité est une force qui permet d’insuffler de l’innovation et d’accélérer l’intelligence collective, c’est exactement cela que nos clients attendent car ils cherchent à se réinventer.
On a besoin de tous les talents pour relever les enjeux de nos clients.
Vincent Paris
Directeur Général de Sopra Steria Group
Passer'elles, notre programme d’égalité femmes-hommes
Les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes sont toujours très fortes, notamment dans les secteurs du numérique où les femmes sont nettement sous-représentées, alors même que le
digital bouleverse nos vies et la société en profondeur.
Nous pensons que le changement passera par l’exemple, aussi nous nous appuyons sur des femmes influentes du numérique. En France, le réseau Passer’elles, composé de près de 300 collaborateurs et collaboratrices,
intervient localement en faveur de la mixité et suscite des vocations chez les étudiantes et les lycéennes.
Au quotidien, ma mission est de professionnaliser la fonction commerce pour aboutir à une meilleure maîtrise des ventes complexes. Notre secteur est actuellement largement masculin, nous avons besoin de la contribution des femmes. C'est pourquoi je crois en l’audace professionnelle. Oser dire et saisir les opportunités qui s’offrent à nous, avoir confiance en soi et en les autres, ne pas toujours faire profil bas, c’est le conseil que je donnerais en tant qu’ambassadrice.
Caroline
Responsable commerciale
Les actions
Nous intervenons tout au long de l’année dans les lycées et les écoles avec l’objectif de déconstruire les stéréotypes selon lesquels les jeunes femmes n’auraient pas leur place dans le secteur
du numérique.
Une égalité assurée au sein du groupe
La diversité est une richesse pour un groupe comme Sopra Steria qui affirme sa volonté de continuer à lutter contre les discriminations, basée sur le principe de l’égalité des chances. Le Groupe veille ainsi
à recruter des collaborateurs issus d’horizons divers et à faire preuve d’équité envers tous ses collaborateurs.
Nous nous assurons que, partout au sein du Groupe, nos process d’évaluation, d’évolution, de promotion et de rémunération ne font l’objet d’aucune discrimination.
Des formations tout au long de l’année autour de la « gender equity »
Nous proposons à nos collaborateurs des formations autour de la mixité, avec deux objectifs : mieux comprendre l’impact des stéréotypes et travailler sur le leadership féminin.
