IA Générative - une étude réalisée par Sopra Steria Next

Selon une étude réalisée par Sopra Steria Next, le marché de l'intelligence artificielle générative (GenAI) devrait connaître une croissance exponentielle d'ici 2028. Parmi les premiers résultats, l'étude montre une multiplication par plus de dix du marché de l'IA générative, qui passerait d'environ 8 milliards de dollars (USD) en 2023 à plus de 100 milliards de dollars en 2028.

 

 

IA générative : un chemin possible

Ce que nous avons appris après un an de collaboration avec nos clients

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Au début de la ruée vers l'or, les premiers à s'enrichir étaient en fait ceux qui vendaient des pelles et des pioches ; de même, malgré sa pénétration fulgurante du marché, l'IA générative n'a généré que des revenus limités en 2023, essentiellement pour les fournisseurs de cloud et leurs fabricants de processeurs graphiques.

Notre étude montre que 2024 marquera le début d'une hausse exponentielle de la monétisation de l'IA générative, avec de plus en plus de services vendus, à la fois par les grands acteurs de la tech comme extension de leurs gammes de produits actuelles et par une multitude de startups qui commencent à émerger, ciblant des cas d'usage spécifiques.

Fabrice Asvazadourian

Chief Executive Officer of Sopra Steria Next

Une technologie sur le point de passer à l'échelle supérieure

Selon une étude de Sopra Steria Next, le marché de l'IA générative devrait être multiplié par dix d'ici 2028 pour atteindre environ 100 milliards de dollars, soit une croissance annuelle de 65%. Ce décollage commercial du marché de l'IA générative s'explique notamment par la mise en place de politiques et de directives encadrant l'utilisation contrôlée de la GenAI, en particulier dans le monde de l'entreprise, ainsi que par une concurrence accrue entre les grands modèles d'IA généralistes et la montée en puissance des grands modèles de langage (LLM) spécialisés permettant la prolifération d'applications ciblant de multiples cas d'usage.

L'étude prévoit que l'IA générative va continuer à mûrir et comprend des recommandations pour que les cadres supérieurs mettent progressivement en œuvre des applications d'IA générative qui permettront aux dirigeants et à leur personnel de se familiariser avec ces nouveaux outils tout en intégrant dans leurs méthodes de fonctionnement des lignes directrices et des politiques pour une utilisation contrôlée et conforme de l'IA générative et en modernisant leur technologie de gestion des données.

Cette approche repose sur des projections concernant l'évolution des capacités et des cas d'utilisation de l'IA générative au cours des 36 prochains mois :

  • Actuellement, et au cours des 18 prochains mois, son utilisation impliquera principalement des solutions GenAI fournies par des sociétés de développement de logiciels et des partenaires technologiques, axées sur l'assistance et le service aux utilisateurs sous leur supervision et avec eux en charge de son amélioration. Sopra Steria Next appelle cette première phase "GenAI augmentée par l'homme". L'étude met en évidence quatre domaines très matures dans lesquels l'IA générative peut être appliquée : le marketing numérique, le développement de logiciels, le service client et la gestion des connaissances (voir ci-dessous).
  • Ensuite, les 18 mois à venir verront une accélération majeure du déploiement de l'IA générative à grande échelle. Il s'agira notamment de nouvelles applications d'IA générative qui étendront et amélioreront les applications d'intelligence artificielle prédictive existantes. Les premiers cas d'utilisation spécifiques aux entreprises commenceront également à émerger, avec des applications affinées par des startups ou personnalisées dans les cas où l'entreprise dispose d'une masse de données propriétaires. Cette deuxième phase, que le cabinet de conseil appelle "GenAI personnalisée par des données propriétaires", verra les entreprises augmenter considérablement leurs investissements dans les compétences et l'infrastructure GenAI.
  • Enfin, d'ici trois à quatre ans, GenAI, en combinant des modèles généralistes multimodaux optimisés avec des modèles spécialisés, aura fortement réduit ses risques d'erreurs et d'hallucinations, et sera prête à commencer à s'appliquer à des processus métiers à l'échelle industrielle, quasiment sans supervision, donnant naissance à une nouvelle vague d'automatisation. La GenAI entrera alors dans cette troisième phase, que Sopra Steria Next appelle "GenAI applied to the core".

D'ici 2028, les principaux secteurs d'activité à utiliser l'IA générative seront les services financiers (25 %-30 %), la santé (15 %-20 %), les biens de consommation et la vente au détail (15 %-20 %), ainsi que les médias et le divertissement (10 %-15 %).

Sopra Steria Next prévoit que le nombre d'utilisateurs doublera - voire triplera, selon les scénarios - d'ici 2028 (400-600 millions d'utilisateurs), et que la proportion d'utilisateurs payants fera plus que tripler (passant de 15 % à près de 50 %). L'utilisation quotidienne de l'intelligence artificielle générative devrait être multipliée par six, en raison de l'explosion des applications GenAI conçues pour des cas d'utilisation spécifiques. En d'autres termes, d'ici 2028, nous passerons 30 à 60 minutes par jour à utiliser nos applications d'IA générative préférées, avec un revenu moyen par utilisateur payant compris entre 30 et 40 dollars par mois.


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En 2024, 100 cas d'utilisation de l'IA générative dans quatre domaines clés.

L'étude réalisée par Sopra Steria Next met en évidence une centaine de cas d'usage de l'intelligence artificielle générative dans les quatre domaines prioritaires pour son application en 2024, avec un potentiel de gain de productivité compris entre 7 % et 10 % sur les trois prochaines années, si elle est déployée à l'échelle dans ces quatre domaines :

  • Dans le service client, l'IA générative, avec sa capacité à assimiler de multiples sources de données en temps réel et à délivrer des recommandations en langage naturel, ouvre une nouvelle ère de compétitivité. Les premiers déploiements ont montré à la fois une amélioration significative du taux de self-service grâce à des assistants virtuels plus " empathiques " et une plus grande efficacité des opérateurs des centres de contact dans le traitement des demandes des clients, ainsi que dans leur capacité à rebondir de manière proactive pour convertir les demandes de service en ventes. Par exemple, Sopra Steria travaille avec une grande administration européenne à la création d'un assistant conversationnel pour traiter les questions simples et les demandes de documents, afin que le personnel puisse se concentrer sur les cas plus complexes.
  • Dans le domaine du marketing digital, grâce à sa capacité à ingérer des données de toutes sortes, l'IA générative rapproche les marques de leurs clients, ce qui se traduit par un engagement et une conversion plus importants et des gains de productivité significatifs. Cela est rendu possible par la capacité de GenAI à préparer des ébauches de contenu plus personnalisées et adaptées à chaque type de média, à développer une segmentation plus fine du ciblage de l'audience et à affiner la stratégie de mots-clés sur des moteurs de recherche de plus en plus vocaux. Par exemple, Sopra Steria Next a aidé un grand groupe de biens de consommation à optimiser la mise en ligne et la promotion de ses plusieurs dizaines de milliers de pages sur ses différents sites web, en combinant l'IA analytique et l'IA générative.
  • En ingénierie logicielle, comme Sopra Steria le constate déjà au quotidien dans ses équipes pilotes, l'IA générative améliore les différentes étapes du cycle de vie du développement logiciel, notamment au niveau du développement, en 1) aidant à la génération et à la revue du nouveau code et à l'amélioration du code existant par la détection d'erreurs, la proposition d'améliorations et le refactoring ; 2) en optimisant les tests ; et 3) en améliorant le support aux utilisateurs en contribuant à porter le niveau de self-service à un niveau supérieur grâce à sa capacité de dialogue "empathique", voire à formaliser l'expression des besoins en optimisant la consolidation des retours clients, des analyses d'usage des clients et des brainstormings internes.
  • Enfin, dans la gestion des connaissances, l'IA générative révolutionne la création et l'accessibilité des bases de connaissances. Par exemple, pour un cabinet d'avocats international, Sopra Steria Next a développé une série d'outils basés sur l'IA générative, permettant à tous les employés d'accéder plus facilement et plus efficacement aux consultations juridiques passées, d'anonymiser les documents pour faciliter la consolidation des informations, de rédiger des brouillons pour les consultations simples, et de résumer et classer les différents documents impliqués dans chaque dossier.

"Ce que ces cas nous montrent, c'est que l'IA générative représente un tout nouveau paradigme pour la compétitivité des entreprises, il est donc essentiel que les dirigeants passent de la phase de découverte et de familiarisation à une véritable approche programmatique en 2024", poursuit Fabrice Asvazadourian. "Le défi consiste à mettre en œuvre cette technologie progressivement, à trouver le bon équilibre entre proactivité et contrôle, et à coordonner les dimensions technologiques, réglementaires et humaines impliquées. A l'heure où tout le monde parle de 'l'humain augmenté par l'IA', notre expérience avec nos clients en 2023 nous a convaincus que la clé du succès est de s'assurer que la GenAI reste elle aussi 'augmentée par l'humain'."

 

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