Transition environnementale des organisations : Pourquoi ? Comment ? Quelles leçons retenir de la crise ?

La transition environnementale est plus que jamais à l’agenda des entreprises. Elle est en soi un projet d’entreprise et pas (uniquement) une question de compliance. 

Elle remet en question les modèles, les comportements et la culture d’entreprise. Il ne s’agit pas seulement de décarboner ses activités en réduisant sa consommation d’énergie, mais bien de changer de paradigme pour faire de ce mouvement une opportunité économique de long terme

Et la question ne se pose pas au seul niveau de l’entreprise mais à l’échelle de la chaîne de valeur étendue dans laquelle elle s’intègre.
escalier multicolore

Dans cette nouvelle étude de l’Exploratoire Sopra Steria Next sur la Transition environnementale des entreprises, vous découvrirez :

  • Quelles leçons retenir de la crise ;
  • Les enjeux prioritaires de la transition environnementale pour les organisations ;
  • Comment la transition environnementale, accompagnée d'une transformation numérique, vient soutenir votre promesse client.

Nous vous y présentons 5 évolutions provoquées ou exacerbées par la crise et identifiées comme vecteurs de résilience et de compétitivité pour l’avenir.

Nous les enrichissons des 20 leviers prioritaires à actionner, selon les secteurs, pour accélérer la transition environnementale des organisations.

 

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Un enjeu de transformation systémique pour les organisations

Accélérer la transition environnementale des activités économiques est une contrainte qui s'impose à toute les activités et tous les métiers au sein d’une entreprise.

Qu’on la voie comme un mal nécessaire ou une opportunité, la transition environnementale est à l’agenda des dirigeants et des conseils d’administration.

Alors pourquoi bouger et pourquoi aller plus loin que le respect scrupuleux du cadre normatif et des feuilles de route nationales et supranationales ?

Parce que la transition environnementale concerne toutes les fonctions et tous les processus de l’entreprise

Toutes les organisations sont concernées par la question de la transition écologique, en raison de leurs émissions directes liées à la fabrication de produits ou à la production de services ou encore de leurs émissions indirectes liées aux consommations énergétiques de leur activité. Les zones critiques en termes de ressources et de pollution sont clairement identifiables : les bâtiments, la mobilité, la R&D, le design des produits, la supply chain, la fabrication, le numérique ou encore, l'usage des produits induit par la R&D.

Parce que la transition environnementale concerne l’ensemble de la chaîne de valeur

La transition énergétique de l’organisation concerne aussi les émissions indirectes liées aux autres étapes du cycle de vie du produit, en amont et en aval de sa fabrication.

A ce titre les fournisseurs sont les premiers scrutés par les entreprises pour leur impact environnemental. Les entreprises intègrent de plus en plus cet aspect dans les indicateurs de performance du partenariat.

L'enjeu est double pour les organisations : un enjeu d'image - et corrélativement de compétitivité, le caractère écologique faisant désormais partie du mix marketing - et un enjeu de responsabilité environnementale sur l'ensemble du cycle de vie du produit.

Parce que la transition environnementale concerne toutes les parties prenantes, internes comme externes

La prise en charge des enjeux environnementaux par les entreprises est aujourd’hui un facteur clé de création d’un rapport de confiance avec ses diverses parties prenantes : les acteurs institutionnels, le conseil d'administration et les actionnaires, les collaborateurs, les concurrents, la société civile et les générations futures

 

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5 pratiques à pérenniser pour une transition environnementale des entreprises

Un certain nombre de pratiques, vertueuses d’un point de vue écologique (ex : recours à des solutions de mobilité moins polluantes), se sont développées durant la crise COVID-19, et nous en identifions plusieurs comme légitimes et pertinentes à conserver et pérenniser pour transformer l'entreprise.

icone écosystème

1. L'évolution des supply chains : davantage de place au local

promesse client

2. L'évolution de la promesse client : la notion de responsabilité intégrée en son cœur

numérique

3. Le développement des interfaces numériques pour la délivrance des services et des produits

déplacement professionnel

4. La réduction drastique des déplacements professionnels et le recours aux mobilités douces 

Buildings

5. La rationalisation de l'immobilier professionnel et de l'usage des espaces 

Au-delà des 5 pratiques identifiées que nous recommandons de pérenniser à la sortie de cette crise, L’Exploratoire, en s’appuyant sur l’ensemble des expertises sectorielles de Sopra Steria Next, a recensé 20 leviers d’action prioritaires pour accélérer la transition environnementale des organisations :

Gouvernance :

  • Politique générale d’entreprise responsable (portefeuille d’activités, alliances…)
  • Mesure de l’impact, notation et labellisation externe de l’entreprise et/ou de ses produits

Conception :

  • Conception de produits et services écoresponsables, locaux, frugaux, simples, durables et recyclables

Supply chain :

  • Optimisation de la logistique amont et aval et des plans de transport
  • Réduction des stocks
  • Recours à de nouveaux modes de transport « propres »

Production :

  • Amélioration de l’efficacité énergétique des usines et entrepôts
  • Diversification du mix énergétique pour favoriser les énergies renouvelables
  • Réduction des arrêts non planifiés de chaînes de production consommateurs d’énergie
  • Prévention de la pollution atmosphérique
  • Traçabilité du parcours des déchets et des rebuts
  • Dématérialisation pour réduire la consommation de papier et prévenir la déforestation

Facility management :

  • Amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments et optimisation des consommations
  • Electrification des parcs de véhicules d’entreprise et co-voiturage

Informatique :

  • Eco-conception des nouvelles applications informatiques et allongement du délai de renouvellement
  • des matériels (PC, imprimantes, photocopieurs, smartphones…)
  • Mutualisation des services informatiques (cloud computing…)
  • Décommisionnement des applications peu ou pas ou mal utilisées

 

Nous y proposons également des outils pour suivre les avancées de la transition environnementale auprès des publics concernés, tel que le tableau de bord stratégique de la transition environnementale, ou encore une matrice pour co-construire l'agenda de la transformation.

 

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Ce qui est en jeu, au-delà de la conformité et de l’action pro bono, c’est la capacité à convaincre des clients d’acheter les produits ou services de l’entreprise, ou des futurs collaborateurs de la rejoindre. Ce qui est en jeu c’est tout simplement la rentabilité et la pérennité de l’entreprise.

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