GROWTH DEVELOPMENT TRUST

Ethique et Conformité

 

L'action de Sopra Steria s’inscrit dans le cadre de principes éthiques forts et de la conformité à l’ensemble des règles qui encadrent son activité. Cet engagement constitue le socle de la confiance entre l’entreprise et ses parties prenantes.

Le Groupe est signataire du Pacte Mondial des Nations Unies (niveau Advanced), et respecte les principes et droits fondamentaux de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme des Nations-Unies et de la Charte des Droits Fondamentaux de l'Union Européenne.

Le Groupe réaffirme également ses principes fondamentaux et ses valeurs dans sa Charte éthique. Portée par le Management qui s’assure du respect des règles édictées, cette Charte s'applique à l’ensemble des collaborateurs du Groupe pour garantir le bon exercice de ses activités.

Le dispositif de conformité du Groupe s'appuie également sur un socle commun de règles et de procédures, dont une nouvelle Charte Fournisseurs.

Sopra Steria a mis en place dans l’ensemble de ses entités un programme de prévention et de lutte contre la corruption et le trafic d'influence, qui s’appuie sur :

  • L'engagement de la Direction Générale rappelant l’importance de la prévention et la politique de tolérance zéro vis-à-vis de la corruption.
  • Une gouvernance transverse pilotée par la Direction Contrôle Interne et Gestion des Risques, qui s'appuie sur un réseau de Responsables Contrôle Interne, en charge de la conformité et de la gestion des risques, dans chacune des entités.
  • Un Code de conduite pour la prévention de la corruption, illustré d’exemples concrets et édité en 10 langues, couvrant l’ensemble des entités du Groupe.
  • Un programme de formation composé d’un parcours e-learning pour sensibiliser l’ensemble des collaborateurs et des formations présentielles pour les populations considérées comme plus exposées au risque de corruption.
  • Des procédures et des contrôles renforcés sur l’ensemble du programme.
  • Un dispositif d’alerte interne, accessible à l’ensemble des collaborateurs du Groupe dans les langues locales, intégrant les exigences de la loi Sapin II et de la loi relative au devoir de vigilance (confidentialité, protection du lanceur d’alerte,…). 

La Charte éthique a de plus été complétée d’un Code de déontologie boursière relatif aux opérations sur titres et à la prévention des délits d’initiés, en conformité avec le Règlement européen sur les abus de marché.

Enfin, l'engagement et la performance du Groupe en matière de Responsabilité d'Entreprise ont été récompensés par le niveau Gold avancé d'Ecovadis, plateforme mondiale d’évaluation portant sur 21 critères sociaux, éthiques, environnementaux et liés à la chaîne d'approvisionnement.

Publication
Publications

Charte éthique

Télécharger 763 ko

Code de conduite pour la prévention de la corruption

Télécharger 563 ko

Code de déontologie boursière

Télécharger 105 ko

Charte fournisseur

Télécharger 131 ko