Un nouveau dispositif d’accompagnement de parcours professionnel

Thumbnails_JeanCharlesTARLIER_440x325

 « Nos collaborateurs sont la première richesse du Groupe : nous en sommes convaincus. Nous avons déployé un nouveau dispositif pour les accompagner dans leur parcours professionnel. L’objectif est de donner à nos collaborateurs toutes les clés pour qu’ils puissent être acteurs de leur évolution. » Jean-Charles Tarlier, Directeur du développement et transformation RH.

Nos collaborateurs, acteurs de leur carrière

Cette notion est clé : il est primordial que la carrière se construise en proximité entre collaborateur et manager. Cela doit passer par des changements majeurs dans notre façon d’appréhender l’accompagnement, comme le fait de donner un rôle nouveau au collaborateur comme au manager, et la mise en place de mentors. 
En tant qu’acteurs de leur carrière, nos collaborateurs peuvent ainsi :
  • proposer leurs objectifs de mission à leur manager opérationnel ;
  • choisir un mentor qui les accompagnera tout au long de leur carrière ;
  • solliciter à tout moment leur manager opérationnel ou leur mentor pour obtenir des feedbacks sur leur mission et l'avancée de leur plan de développement ;
  • s’autoévaluer par rapport aux objectifs fixés.

     

Une distinction entre l’évolution et l’évaluation

Le changement passe aussi par la différenciation entre le temps de l’évolution de carrière et le temps de l’évaluation, offrant au collaborateur la liberté de soumettre ses souhaits de développement personnel au moment qu’il juge opportun. Cette distinction constitue une véritable innovation : elle garantit au collaborateur une impartialité sur la considération de ses souhaits d’évolution.