Sopra Steria Next, vivez le conseil autrement !

Interview de Jean-Claude Lamoureux, Directeur exécutif Sopra Steria Next

Quelle nouvelle vision Sopra Steria Next apporte-t-elle au marché des cabinets de Conseil ?

J-C L : Notre vocation est d’être « inspirés par l’action ». Nous ne souhaitons pas plaquer une vision. Pour nous, une stratégie ne vaut que si elle est actionnable et c’est en connaissant mieux notre client, en s’appuyant sur de nouveaux outils et des méthodologies nouvelles que nous arriverons à lui proposer les meilleures solutions, en mettant toujours l’humain au coeur. C’est la vision que porte Sopra Steria Next.

Que propose Sopra Steria Next aux jeunes consultants qui vous rejoignent ?

J-C L : Nous leur proposons de grandir ensemble ! Nous encourageons l’audace, la curiosité et la prise de responsabilités. Tout est mis en œuvre pour que chacun puisse progresser dans la voie qu’il a choisie grâce à un accompagnement RH de proximité où il sera acteur, et non spectateur, de sa trajectoire professionnelle. Nous lui donnons les clés pour pouvoir entreprendre et proposer. Nous souhaitons également que les missions puissent apporter du sens à ses actions, notamment au travers de cette notion clé qu’est le « Conseil durable ». Cela va aussi se traduire par le lancement de programmes de mécénat de compétences proposés à nos collaborateurs, aux côtés de la Fondation Sopra Steria-Institut de France. En résumé, nous avons véritablement vocation à développer un Conseil audacieux, nourri d’un collectif stimulant où nous progresserons aux côtés de nos clients. Nous espérons ainsi proposer une nouvelle vision du Conseil, en lien avec les aspirations des nouvelles générations de consultants. 

Comment définiriez-vous le métier de consultant aujourd’hui ?

J-C L : Être consultant, c’est avant tout aider son client à avancer, en se positionnant comme un partenaire de confiance qui l’accompagnera dans ses choix et ses prises de décisions. La vocation du consultant aujourd’hui, c’est de créer du consensus sur les solutions à mettre en place. On parle d’ailleurs beaucoup de l’importance du « delivery », une notion essentielle pour nous qui consiste à accompagner le client en matière de vision, de perception des problèmes et de définition de solutions. Il devient primordial que le consultant puisse suivre le bénéfice de ses recommandations et que son rôle ne s’arrête plus à celui de produire des livrables. 

Jean-Claude Lamoureux - Directeur Exécutif Sopra Steria Next

Jean-Claude Lamoureux, directeur exécutif de Sopra Steria Next.


 

En quoi le métier va-t-il être amené à évoluer ?

J-C L : Le consulting est une activité en pleine mutation, et c’est ce qui en fait un challenge passionnant. Le consultant va notamment être de plus en plus outillé pour répondre de manière précise aux enjeux clients. On va utiliser l’IA, la data science ou encore des outils de veille en intelligence économique pour, par exemple, benchmarker les pratiques des concurrents en temps réel. Cela concerne aussi les méthodologies projets : on attend d’un consultant qu’il soit agile et en capacité de revoir des trajectoires en prenant en compte les feedbacks utilisateurs grâce au test & learn. Les résultats nous aident à renforcer nos convictions. Aujourd’hui, on ne vend plus un projet en s’appuyant sur une présentation bien réalisée mais avec des preuves concrètes, mesurables et un accompagnement durable.