Share Your Day - Ali, Consultant chez Sopra HR Software

Après ces semaines de télétravail, nous avons demandé à nos collaborateurs comment s'organisait leur quotidien en mode #remote. 

Alban, Ali et Cyrille vous racontent leur journée et cette expérience hors du commun. 

 

Ali vous plonge dans son quotidien. On lui laisse la parole.

Conserver sa morning routine

Pour bien commencer la journée, et dans la lignée de mes habitudes de travail sur site, je commence ma journée en douceur avec un morning coffee. Le plus actuellement ? Mon fidèle assistant personnel de 2 ans et demi qui se prête au jeu du barista !

Je profite aussi de ce moment pour le tour de l’actualité : c'est le moment de lancer ma journée.

Planifier sa journée - et celle de ses collaborateurs - d’une main de maître

J’entame les festivités en organisant et en planifiant ma journée à l’aide de ma traditionnelle « to-do list », dans laquelle je mets en avant les points de priorités à aborder ainsi que les tâches du jour que je transmets aux collaborateurs concernés. Pour remplacer le traditionnel tableau de post-it, nous utilisons les outils digitaux comme Trello et organisons le travail lors d'un daily - une réunion quotidienne - sur Teams.

Bien choisir son espace de travail

Être en 100% télétravail peut finir par faire perdre la distinction entre lieu de travail et lieu de vie. Pour conserver un équilibre vie personnelle et vie professionnelle, je change d’endroits. En alternant entre différentes pièces, création d’espaces et coin extérieur, j'ai même l'impression de recréer des espaces de réunion ! Mes astuces ? Être au calme et dans une pièce dédiée, bien lumineuse, pour le travail de fond ; réaliser les réunions debout et en marchant, pour garder le rythme et la santé !

Un confinement bien apprêté

Je contacte régulièrement mes collègues basés à l’étranger, que j’ai par visio-conférence afin d’avoir des nouvelles et de pouvoir organiser le programme de la journée. J’essaie également de garder une certaine tenue (en ne m’habillant pas avec la même élégance qu’a la Défense) afin de pouvoir recevoir respectueusement mes clients et/ou prospects par visio-conférence.

Une pause pour reprendre des forces

En fin d’après-midi, je m’octroie une pause thé/goûter afin de reprendre des forces et terminer la journée de manière productive !