Prix Entreprendre pour demain : l’accompagnement des projets lauréats en action !

 

3 questions à Charlotte Darmet, lauréate Jeune entrepreneure et fondatrice d’Opopop, un service de colis réutilisables et consignés pour les e-commerçants, et à Antonin Desmerges, lauréat Étudiant (Télécom Sud Paris) et porteur du projet FarmIA dédié à la permaculture connectée !

 

Qu’avez-vous appris pour le développement de votre projet pendant les ateliers Vianeo ?


Charlotte : Nous avons pu appliquer la méthode et l’outil de Vianeo à Opopop. Dans chacun des quatre ateliers, nous avons travaillé sur un aspect différent du projet, en nous posant de bonnes questions et en amorçant des réflexions nouvelles. Nos mentors Sopra Steria étaient également présents, ce qui a contribué à enrichir les échanges et avancer main dans la main !

Antonin : Ces ateliers nous ont particulièrement permis d’avoir une vision précise de l’écosystème de FarmIA, de bien cibler nos besoins et mieux définir notre offre. Pour donner un exemple concret, nous avons pu identifier un certain nombre d’utilisateurs potentiels de notre solution de robot connecté pour la permaculture, comme les fermes urbaines. Mais nous nous sommes aussi rendu compte que notre connaissance du secteur du maraîchage en France était insuffisante ! Nous allons ainsi pouvoir améliorer cet aspect du projet. »

 

En quoi cet accompagnement va-t-il vous permettre de passer à la vitesse supérieure pour votre projet ?


Charlotte : Grâce au coach Vianeo, nous avons fait le point sur nos apprentissages de la première année d'expérimentation et validé notre roadmap pour la suite !

Antonin : La méthode employée nous a fait suivre des étapes claires pour accélérer notre développement. En identifiant les opportunités clés pour FarmIA et en priorisant les besoins des utilisateurs, nous avons défini une première version de notre produit, qui comprend les fonctionnalités essentielles. Le développement de notre projet n’en est qu’à ses débuts, mais nous savons où aller !

 

Quelles sont les prochaines étapes pour votre projet ?


Antonin : Nous avons beaucoup de pistes d’action à mettre en œuvre après ces ateliers ! Nous allons commencer par interviewer des professionnels de l’écosystème du maraîchage, afin de gagner en crédibilité et d’affiner notre offre. En parallèle, nous allons développer le côté technique du produit, en codant l’IA et le robot pour répondre aux besoins identifiés comme des opportunités majeures, et en créant de petites versions du bac pour récolter en avance les données nécessaires au bon fonctionnement des algorithmes.

Charlotte : Après une année de test et de construction de la solution, notre objectif 2021 est d'accélérer notre développement auprès des utilisateurs. À présent, nous intégrons pour 6 mois le Planetic Lab, un incubateur solidaire spécialisé dans l’accompagnement de projets à fort impact social et environnemental, financé dans le cadre du Prix de la Fondation. C’est une super étape pour continuer à faire grandir Opopop dans un cadre professionnel !

 

Un mot pour qualifier l’expérience ?


Charlotte : Échange !

Antonin : Je ne peux pas le dire en moins de 3 mots : une opportunité incroyable !

 

 

Vous êtes étudiant(e) ou jeune entrepreneur(e) et vous avez un projet au service des oubliés du numérique ?

Déposez-le avant le 8 mars dans le cadre du Prix Entreprendre pour demain 2021 ! À la clé : un accompagnement complet pour le développement de votre projet.

Plus d’informations et candidater : https://www.fondationsoprasteria.org/prix-entreprendre-pour-demain