Nos collaborateurs donnent du sens à leur métier en mettant leurs compétences au service de la Société !

Depuis avril, et grâce à notre partenariat avec la start up solidaire Vendredi, nos collaborateurs ont la possibilité de s’engager auprès d’organismes (associations, fondations et entreprises solidaires d’utilité sociale), soit plus de 400 organismes et près de 500 missions accessibles, y compris en télétravail.

 

Comment font-ils ?

Afin que chacun puisse s’y retrouver, deux modalités sont proposées :

  • En mécénat de compétences, sur leur temps de travail : sur validation du manager et avec la signature d'une convention entre l’association et Sopra Steria.
  • En bénévolat, sur leur temps personnel : en accord avec l’organisme bénéficiaire, ils peuvent s’investir quand et comme ils le souhaitent

 

Ils se sont engagés : découvrez les témoignages de nos collaborateurs !

Frédéric Gayraud, Project manager à Aix, accompagne le retour dans l'emploi de femmes de plus de 45 ans avec Force Femmes

« Ce qui m’a motivé, c’est de participer à une dynamique collective solidaire tout en contribuant à la solidarité dans ma ville, Marseille.

J'utilise mes compétences de consultant pour accompagner le projet de création d’entreprise de ces femmes : capacité d’écoute, challenge des idées, force de proposition. Comme une relation client entièrement choisie, mue par le partage de valeurs et la bienveillance ! »

 

Denise Ortiz Caso, project manager R&D Cassiopae, accompagne des personnes en recherche d’emploi avec la Fondation FACE :

« J’ai découvert le mécénat de compétences chez Sopra Steria lors du séminaire d’intégration Get on Board. Comme j’avais envie depuis longtemps de m’engager auprès de personnes en recherche d’emploi ou souhaitant changer de métier, c’était l’occasion idéale !

Une fois inscrite sur la plateforme Vendredi, j’ai très vite trouvé la Fondation FACE et pu finaliser ma mission grâce à un accompagnement efficace en interne.

Dans le cadre de ma mission, j’échange une fois par semaine avec une personne en chômage de longue durée et nous réfléchissons ensemble sur son projet professionnel, à court et moyen terme. Ayant moi-même connu une reconversion professionnelle, je me sens d’autant plus pertinente pour donner confiance et motiver des personnes en difficulté. Une fois qu’on est conscient de ses choix, tout devient possible ! »

 

Philippine De Nicolay, Consultante Conseil RH, Paris, accompagne Mnémo'Seniors, une association qui anime des ateliers de stimulation de la mémoire pour les seniors via des jeux, réalisés en groupe.

« Sensible aux enjeux environnementaux et sociaux, j’ai toujours voulu m’investir auprès d’associations. Avec le soutien de mes managers, j’ai pu aménager mon agenda avec quatre jours sur mon projet chez un client et le mardi en mécénat. J’ai choisi de m’investir auprès de Mnémo’Seniors. C’est une réussite car les seniors témoignent d’une amélioration de leur concentration et ils se voient même en dehors des ateliers ! Ma mission consiste à cadrer les besoins de l’association, à les prioriser et à structurer un plan d’actions : c’est une mission très « consulting » qui me permet de capitaliser sur ce que j’ai appris ! J’ai choisi cette association car les seniors ont été très impactés par la crise Covid-19 et que c’est une cause qui me tient à cœur. Ce que j’apprécie, c’est de pouvoir œuvrer pour la société tout en continuant à travailler normalement. Mettre mon énergie au service de projets qui vont dans le bon sens, découvrir de nouveaux univers et voir mon travail porter ses fruits, c’est stimulant ! »

 

Et vous, qu’attendez-vous pour vous engager et mettre vos compétences au service de la Société ?