Product Owner, un métier où l’agilité est reine

 

Peux-tu nous présenter ton parcours au sein de Sopra Steria ?

Après l’obtention de mon diplôme d’ingénieur avec une spécialisation SI et une première expérience en Business Intelligence pour un acteur français de l’énergie, j’ai rejoint Sopra Steria en tant que consultant. Je ne souhaitais pas rester cantonné à un seul secteur, j’ai donc rapidement évolué sur des missions de Business Analytics pour des clients dans la banque, l’assurance, le transport, l’énergie et le secteur public. L’apparition du métier de Product Owner il y a quelques années a favorisé le développement des pratiques et méthodes agiles. J’ai eu l’opportunité d’évoluer vers cette fonction. Ma première mission a consisté à travailler sur la refonte d'un ensemble d'applications mobiles grand public pour un équipementier culinaire. J’ai alors pris conscience de la nécessité de piloter les projets digitaux en mode itératif et incrémental et de travailler en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes (développeurs, UX designers, marketing…), afin de trouver la réponse la plus adaptée aux besoins et attentes des utilisateurs.

Comment as‑tu été accompagné dans cette prise de poste ?

Depuis mon arrivée chez Sopra Steria, j’ai toujours été accompagné dans mon évolution, au travers de formations techniques métier ou plus spécifiques. Le catalogue de la Sopra Steria Academy est très diversifié et complet. Toutefois, au moment où j’ai émis le souhait de devenir Product Owner, cette formation n’était pas encore proposée. J’ai donc suivi, avec d’autres collaborateurs, les cours d’un organisme externe au groupe. À la suite de cette certification, j’ai eu la chance de sensibiliser mes collègues à ce métier en devenant moi‑même formateur. Fort de cette première expérience, j’ai poursuivi ma carrière au sein du groupe en rejoignant la filiale Immobilier de Sopra Steria.

Que signifie pour toi l’agilité ?

L’agilité, c’est une capacité à itérer pour créer davantage de valeur. La chaîne DevOps de Sopra Steria fonctionne sur ce modèle. L’équipe embarquée dans un projet produit des livrables à un rythme régulier, toutes les 2 ou 3 semaines par exemple, dans une véritable dynamique collaborative. Nous découpons le processus de création en plusieurs petites étapes et l’ajustons régulièrement ou le recentrons en fonction de l’évolution des besoins clients en temps réel. Ainsi, nous pouvons plus facilement nous concentrer sur les éléments qui ont le plus de valeur.

Quels sont les projets sur lesquels tu travailles actuellement ?

Je travaille sur la création et l'évolution d'un panel d'offres mobiles destiné au secteur immobilier. Ces produits sont interfacés avec nos progiciels de gestion et intervient en complément des outils de bureautique du client. Ils vont permettre aux collaborateurs de travailler en mobilité depuis leur smartphone ou leur tablette. Dans le cadre de ce développement, mon équipe a précisé le Minimum Viable Product (MVP), déterminée en fonction des enjeux client dans le but de définir l’offre la plus adéquate. Mon rôle en tant que Product Owner est de faire l’interface entre les équipes techniques, marketing et les utilisateurs finaux. Je vais prioriser les tâches et m’assurer que l’équipe projet dispose des moyens suffisants pour les réaliser. On peut dire que je suis un chef de projet en mode Agile avec une compétence IT. Je commence par définir ce que les futurs utilisateurs attendent, puis les principales fonctionnalités des futurs produits ou services à développer en les hiérarchisant dans le processus de création. Ce backlog est ensuite évalué à chaque itération sur le principe du test & learn. Je suis également en charge du suivi de la qualité et de l’avancée du projet en visant toujours une amélioration continue du livrable.