Forum FORMA Annecy : s'investir pour la jeunesse

Ce jeudi 6 février 2020, à l’Arcadium de la Ville d’Annecy, environ 150 professionnels de tous secteurs viennent présenter leurs métiers à plus de 3 700 jeunes et visiteurs.

FORMA est l’événement incontournable de l’orientation scolaire et professionnelle sur le Bassin d’Annecy. 
Ce jeudi 6 février 2020, à l’Arcadium de la Ville d’Annecy, environ 150 professionnels de tous secteurs viennent présenter leurs métiers à plus de 3 700 jeunes et visiteurs.

Pour cette 28ème édition, le thème est « La sécurité : prévenir et gérer les risques ». 


Sopra Steria, mécène principal de l'événement, intervient naturellement pour sensibiliser aux nouveaux métiers de la cybersécurité.

Retour sur les raisons de cette participation avec Dominique Lambert, Responsable Solidarité dans l’équipe Responsabilité d’Entreprise du Groupe Sopra Steria :


Sopra Steria intervient sur le forum FORMA ce jeudi, pouvez-vous nous rappeler les raisons et l’historique de cet engagement ?
 
Nous sommes partenaires du salon FORMA depuis 3 ans dans le cadre de notre politique de Responsabilité d’Entreprise, dont l’un des grands volet est la solidarité. Ce volet englobe l’accès à l’éducation, au numérique, à l’emploi et le droit à l’eau. De plus, Annecy est le berceau de notre groupe et nous souhaitons affirmer notre ancrage territorial dans la Région. Nous avons également d’autres partenariats en faveur de l’éducation sur le bassin : l’un avec l’association MeeO, Mon école extraordinaire, qui accueille des enfants neuro-atypiques, et l’autre avec l’association Alptitude, pour accompagner les étudiants en classe préparatoire du lycée Berthollet.
 
Intervenir auprès de Lycéens ou de collégiens, n’est-ce pas trop tôt pour aborder les questions de carrière dans le numérique ?
 
Au contraire, les sensibilités qui vont déterminer leur orientation s’affirment très tôt et il est important d’éveiller la curiosité des jeunes le plus tôt possible, voir même dès la maternelle. 
Beaucoup de jeunes s’intéressent aujourd’hui au numérique sans en connaître toute la richesse, nous sommes aussi là pour les renseigner. D’ailleurs, cela rejoint notre programme Passer ’elles, car il nous semble important de promouvoir les filières scientifiques et les métiers du numérique auprès des jeunes et notamment des jeunes filles. Enfin n’oublions pas que le secteur du numérique est en plein essor et que ce sont des métiers d’avenir.
 
Comment intervenez-vous sur le forum, quels sont les mediums que vous mettez en place pour concrétiser les métiers du numériques ?
 
Nous sommes présents sur un stand animé par nos experts et alternants pour présenter nos métiers de façon ludique, grâce notamment à la réalité virtuelle. Cette année, le thème du salon est : « La sécurité, prévenir et gérer les risques », nous avons donc décliné cette thématique, pour sensibiliser les jeunes à la cybersécurité et à la protection de leurs données et de leur vie privée sur Internet.
 
Quelle est l’implication de vos collaborateurs en local ?
 

Les équipes de notre site d’Annecy et du Groupe sont mobilisés à la fois sur l’organisation et sur l’animation de notre stand via des démonstrations de nos DigiLab. Il y aura notamment cinq alternants présents qui seront au contact des jeunes pour leur expliquer leur formation et leurs métiers.

 

FORMA 2020