La HanDigital Week : une semaine pour parler de l’accessibilité !

Dans le cadre de la SEEPH (Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées), la mission Handicap a organisé, pour la septième année consécutive, la HanDigital Week dont le thème était l’accessibilité numérique et urbaine.

 

Naviguer sur internet, regarder une vidéo YouTube ou faire une recherche sur Google vous semble facile ? Pourtant, ces tâches simples ne le sont pas forcément pour les personnes en situation de handicap. L’accessibilité numérique, c’est permettre à chacun d’accéder aux ressources du numérique en mettant en œuvre de principes graphiques, fonctionnels, techniques et rédactionnels adaptés. Par exemple, en ayant des couleurs dont les contrastes permettent aux daltoniens de les distinguer ; ou en écrivant avec une taille de police suffisamment grande pour être lisible des plus âgés ; cela passe aussi par la description des images pour les malvoyants.

En plus de sensibiliser les collaborateurs du Groupe à l’importance d’intégrer ces normes dans leurs développements et projets client pendant toute la semaine, ceux-ci ont pu suivre un e-learning dédié.

HandiTech Trophy ; nous sommes fier de  Crocos Go Digital, lauréat de la catégorie AI/Digital du @HandiTech Trophy – dont la Mission Handicap de Sopra Steria est partenaire. Leur solution d’accompagnement d’enfants et de jeunes atteints de troubles #DYS alliant #robotique et #IA permet un diagnostic et des progrès plus rapides. 

 

L’accessibilité n’étant pas que numérique, le thème de l’accessibilité urbaine a aussi été abordé. Avez-vous déjà essayé de vous déplacer dans la rue avec un fauteuil roulant ? Prendre le métro avec des béquilles ou le bus avec une poussette ? Se déplacer peut-être un vrai challenge parfois pour les personnes à mobilité réduite. L’application Streetco est le premier GPS piéton permettant de signaler les obstacles et les lieux accessibles : nos collaborateurs ont relevé le challenge entreprise inter-régions pour signaler les obstacles sur le trajet quotidien.

Une semaine qui a permis de montrer que l’inclusion et l’accessibilité sont l’affaire de tous ! Et vous, quand participez-vous ?