Être acteur de sa carrière, un levier d'engagement

 

Construire sa carrière, avec un parcours professionnel à son image, concrètement, cela veut dire quoi ? Yann Hersent, Directeur d’agence, nous raconte son évolution au sein de Sopra Steria.

 

Peux-tu nous parler de ton évolution au sein de Sopra Steria ?

Issu de l’École Supérieure d’Informatique Électronique Automatique, j’ai intégré Sopra Steria en 2003 afin de réaliser mon stage de fin d’études au sein de l’agence nantaise.

J’ai démarré cette première expérience de neuf mois, en tant que développeur, sur un projet de refonte d’un système d’information immobilier pour un client de la région. À la fin de mon stage, j’ai été embauché en CDI pour finaliser ce projet et accompagner le client lors du déploiement.

De fil en aiguille, j’ai rapidement pu monter en compétences et prendre plus de responsabilités.
Lorsque je suis arrivé chez Sopra Steria, j’avais indiqué mon souhait de faire du management à moyen terme.Le Groupe a su écouter mes envies et après cette première expérience réussie, j’ai évolué en tant que chef de projet adjoint. Deux mois plus tard, je pilotais ma première équipe. Cette expérience très formatrice a confirmé mon souhait d’être manager. En 2009, je suis passé sur un projet de TMA*, toujours en tant que chef de projet. Dans la continuité et grâce à la belle croissance du compte, j’ai passé trois années en tant que directeur de projet. Je me suis ainsi spécialisé dans les projets industriels. Voulant découvrir de nouvelles fonctions, on m’a proposé de devenir Directeur Industriel d’Agence (DIA), un rôle garant de la bonne application des processus de production, des processus qualité et de la bonne trajectoire économique de l’agence. Cette fonction m’a également permis de travailler en parallèle avec d’autres

 

"Sopra Steria m’a donné l’opportunité d’être acteur de ma carrière."

 

En 2019, à la suite d’une réorganisation interne et grâce à mon expérience de directeur industriel, je suis passé directeur adjoint de l’agence Santé, social, emploi de Nantes composée de 230 personnes et adressant des clients nationaux. J’ai ainsi pu avoir une vision globale de l’agence nantaise et être en responsabilité sur les dimensions économiques, RH et commerciales. Quelques mois plus tard, suite à des mouvements internes, et ayant fait mes preuves, je suis devenu directeur de cette même agence.

 

Que retiens-tu de ton parcours ?

Sopra Steria m’a offert ce pour quoi j’avais choisi le Groupe, à savoir la diversité des missions et des secteurs d’activité ainsi que des possibilités d’évolutions réelles et concrètes.  Sopra Steria m’a donné la possibilité de grandir, tout en m’accompagnant dans cette évolution, le tout dans une très bonne ambiance, qui est également un facteur très important pour moi au travail.

 

Un conseil à donner aux étudiants ?

Si j’avais un conseil à donner aux étudiants, je dirais que je les encourage à tracer leur propre parcours et à suivre leurs envies, tout en sachant parfois être patient(e). Si l’on se donne les moyens de grandir, les portes s’ouvrent rapidement, et il ne faut pas hésiter à saisir les opportunités et à relever de nouveaux challenges. Et pour cela Sopra Steria est un terrain idéal !

* Tierce Maintenance Applicative