Un collaborateur récompensé par Microsoft

| minutes de lecture

 

Thomas Rannou, Cloud Solutions Architect

 

Thomas RANNOU travaille chez Sopra Steria depuis 2019 en tant que Cloud Solutions Architect. En début d’année, il rejoint l’entité ECM (Excellence Center Microsoft dirigé par Pascal Lebouc) pour travailler sur Azure. Son travail consiste principalement à concevoir des architectures dans des contextes Cloud et conseiller nos clients sur leur utilisation du Cloud. Comment choisir les bons services ? Comment héberger les applications ? Il y a également une part d’audits techniques en analysant ce que le client a fait et pourrait envisager par la suite.

 

Cette année, il obtient la nomination de MVP (Most Valuable Professional) dans la catégorie Microsoft Azure. Les MVP Microsoft sont des experts en technologie récompensés par Microsoft qui partagent avec passion leur savoir avec les communautés du monde entier.

 

En quoi cette reconnaissance est-elle importante ?

 

Most Valuable Professional est une récompense très prisée. Il y’a seulement 122 MVP en France dont 23 dans la catégorie AZURE.

On peut décrocher ce titre dans 12 catégories différentes par exemple l’AI, Data plateforme ou encore Windows développement. Pour obtenir le statut de MVP, il faut être actif dans la communauté Microsoft. Par exemple, en publiant des articles de blogs, en donnant ou en organisant des meetups et des conférences. Le Microsoft User Group de Nantes en ce qui concerne Thomas.

Ce titre est renouvelable tous les ans, il faut donc continuer ces actions pour l’être d’année en année. C’est une forme de remerciement de Microsoft pour avoir contribué à animer la communauté tout au long de l’année. Pour décrocher cette reconnaissance, on ne peut pas candidater soi-même, il faut qu’une personne de Microsoft ou un autre MVP nous recommande.

 

Quand est-ce que tu as commencé à t’intéresser à l’informatique ?

 

« Au lycée j’ai commencé à programmer sur ma calculatrice, c’est là que tout a commencé ! J'ai trouvé que l’informatique pourrait être une bonne voie pour moi, j’ai donc commencé à étudier des tutoriels de programmation dans des langages un peu plus complexes tels que le C et le C++. Ça m’a bien plus d’où mon choix d’études dans ce domaine. ».

 

Qu’est-ce que ce MVP t’apporte ?

 

Grâce à ce MVP, nous avons un accès direct avec les équipes produits ce qui simplifie grandement la communication et les accès aux informations. Ce titre permet aussi de rejoindre un réseau constitués de personnes toutes aussi passionnées que moi par les technologies Microsoft.

Au mois de mars, j'aurai également la chance de participer à un événement qui réunit les MVP du monde entier. Celui-ci se déroule normalement à Redmond, au siège de Microsoft mais aura lieu en ligne cette année pour cause de Covid.

 

Search