L’expérience collaborateur, clé de voûte de la fidélisation à l’ère post-Covid

 

Dans un contexte de crise sanitaire et de crise économique, les collaborateurs ont tendance à ne pas prendre de risques et à ne pas quitter volontairement leur emploi. Une tendance qui, nous pouvons l’imaginer, a certainement entraîné une baisse du turn-over sur le marché du travail. Et après ? Comment les entreprises continueront-elles de fidéliser les talents à l’ère post-Covid ? En d’autres termes, comment faire en sorte que la baisse du turn over ne soit pas qu’une tendance attribuable à la crise économique engendrée par le Covid-19 ? En effet, d’après la 20? édition du baromètre Cadremploi, 38 % des cadres se déclarent ouverts aux opportunités en 2020, soit 2 points de plus qu’en 2019. Alors comment comprendre les nouvelles attentes de collaborateurs et adapter leur expérience au sein de leur entreprise pour les fidéliser ?

 

Jean-Charles TARLIER, Directeur du développement et de la transformation RH chez Sopra Steria, revient sur les enjeux de fidélisation des collaborateurs dans un contexte d'après crise.

 

Une tribune à retrouver dans l'Usine Nouvelle.